Faire son marché à Wazemmes

Faire son marché à Wazemmes
jeudi 16 septembre 2021
Situé sur la place de la Nouvelle Aventure et considéré comme l’un des plus grands marchés de France, mais aussi le plus animé, le marché de Wazemmes vient enrichir les étals des Halles de Wazemmes. Véritable lieu de rencontre des marchands, le marché de Wazemmes est un incontournable de la vie lilloise et de sa métropole.
Sommaire
  1. Visiter le marché de Wazemmes
  2. Comment se rendre au marché de Wazemmes ?
  3. Où se garer pour aller au marché de Wazemmes ?

Visiter le marché de Wazemmes

Avec presque 50 000 visiteurs, et plus de 400 exposants, le marché de Wazemmes est considéré comme l’un des plus grands marchés d’Europe grâce à son ambiance cosmopolite, ses airs de marchés locaux d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique Latine.

La petite histoire d’un grand marché

D’abord paroisse rurale, Wazemmes est rattaché à Lille en 1858, comme Fives, Moulins et Esquermes. À l’époque s’y dresse la guinguette de la Nouvelle-Aventure de monsieur Cordonnier, l’un des lieux les plus prisés de la région et qui fait parler d’elle jusqu’en Île-de-France. Au cours des années, le lieu perd de son éclat et fini par être vendu en 1843.
Quelques années plus tard, la guinguette est détruite. Les halles que l’on connait aujourd’hui voient le jour en 1869 à l’emplacement exact de la guinguette de la Nouvelle-Aventure, sur la place du même nom. Réalisées avec un soubassement en brique, une armature métallique, des piliers et colonnes en fonte, le marché couvert connait les voitures à cheval, les baladeuses et possède 232 étals à l’époque. Le marché couvert est inauguré en 1873 et trône encore fièrement sur la place du marché que l’on côtoie chaque dimanche.

Un marché incontournable

Considéré comme une véritable institution de la ville de Lille, le marché de Wazemmes se compose de plus de 400 étals qui s’installent sur la place de la Nouvelle-Aventure chaque mardi, jeudi et dimanche, jour où le marché accueille le plus grand nombre de visiteurs.
Entre étals, boutiques et cafés installés tout autour de la place, les visiteurs peuvent faire la rencontre des marchands et découvrir ce qui y est vendu. Entre linge de maison, matériel électrique, fleurs, mais aussi nourritures ou vêtements, le marché de Wazemmes brille par la diversité des produits qui y sont proposés.
Le marché de Wazemmes donne l’occasion à ses visiteurs de (re)découvrir les odeurs de la cuisine du monde entier, tout en profitant de produits frais.

Quand a lieu le marché de Wazemmes ?

Le marché de Wazemmes a lieu tous les mardis, jeudis et dimanches de 7 h à 14 h. Les halles couvertes sont quant à elles ouvertes du mardi au samedi de 8 h à 20 h et le dimanche de 8 h à 15 h.

Comment se rendre au marché de Wazemmes ?

Pour vous rendre au marché de Wazemmes, empruntez la ligne 1 du métro. Vous pouvez également emprunter le réseau de bus en montant à bord des lignes 14, L5 et L92. Plusieurs stations V’Lille sont aussi disponibles à proximité de la place du marché.

Se rendre au marché en métro

Le marché de Wazemmes est facilement accessible grâce à la ligne 1 du métro. Arrêtez-vous à l’arrêt « Gambetta » ou « Wazemmes ». Si vous arrivez de Tourcoing ou de Roubaix par exemple, il vous faudra emprunter la ligne 2 du métro jusqu’à Gare Lille Flandres puis emprunter la ligne 1 en direction CHU - Eurasanté, arrêt « Gambetta » ou arrêt « Wazemmes ».

Vous rendre au marché de Wazemmes en bus

Plusieurs lignes de bus du réseau ilévia vous permettent également de vous rendre au marché de Wazemmes :
  • la ligne 14,
  • la ligne L5,
  • la ligne L92,
  • la CITL.
Préparer un itinéraire

Vous rendre au marché de Wazemmes à vélo

Le marché de Wazemmes est également accessible à vélo. Deux stations de V’Lille sont disponibles à proximité : « marché de Wazemmes » situé 298 rue Léon Gambetta et « métro Gambetta » au 41 rue du marché.

Où se garer pour aller au marché de Wazemmes ?

Pour aller au marché de Wazemmes, vous pouvez vous garer gratuitement dans le parking + relais ilévia accessible à Porte des Postes. Ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec une capacité de 90 places, le parking est accessible aux usagers du réseau ilévia bénéficiant d’un titre de transport validé le jour même.
Une fois garé, empruntez la ligne 1 du métro direction 4 Cantons et arrêtez-vous à la station de métro Wazemmes.