Lillenium : découvrez le plus grand centre commercial au nord de paris

Lillenium : découvrez le plus grand centre commercial au nord de paris
lundi 20 septembre 2021
Après 33 mois de travaux, le centre commercial Lillenium a ouvert ses portes le 25 août 2020. 56 000 m2 de commerces et d’espaces de loisirs sont proposés par une centaine d’enseignes réparties dans ce centre commercial innovant.
Sommaire
  1. Lillenium, un projet pharaonique
  2. Que faire à Lillenium ?
  3. Comment accéder à Lillenium ?
  4. Où se garer près de Lillenium ?

Lillenium, un projet pharaonique

Après plusieurs reports, dus notamment à la crise sanitaire du Covid-19, le 25 août 2020 a été un grand jour pour Lillenium. Ce centre commercial regroupe, en plus de l’hypermarché E. Leclerc, des boutiques mode, accessoires, déco et beauté, mais aussi des restaurants et des kiosques pour les gourmands.

Qui a construit Lillenium ?

Réalisé par Sogea Caroni et conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, à qui on doit notamment le Département des Arts de l’Islam au Musée du Louvre, pour le promoteur Vicity à Lille, Lillenium est un lieu créateur de lien et accélérateur d’attractivité pour les quartiers sud de Lille.
Le chantier a débuté le 7 août 2017, deux après que Sogea Caroni ait remporté l’appel d’offres pour la réalisation en tous corps d’état (TCE) de ce projet.

Un centre commercial écoresponsable

Respectueux de l’environnement, le centre commercial Lillenium est éclairé à 77% par la lumière naturelle. La faune et la flore s’y font également une place de choix grâce à l’installation d’une toiture végétalisée et de ruches.
La pollution nocturne est, quant à elle, optimisée par la mise en place de systèmes permettant la baisse de l’éclairage la nuit, ou encore par une baisse de l’utilisation des énergies électriques.

Un lieu d’éveil de la culture scientifique

Le centre commercial Lillenium accueille, en plus de ses magasins et restaurants, la Cité des Enfants un espace d’éveil à la culture scientifique. En haut du bâtiment principal, un espace ludique a été créé pour les enfants. Pédagogie et culture sont les deux autres maîtres mots de ce lieu sécurisé, où les plus jeunes peuvent s’amuser, s’étonner et se passionner pour les sciences.
Appelé Smallicieux, cet espace de 1 266 m2, situé au 2ᵉ étage du centre commercial, donne aux enfants de 3 à 12 ans la possibilité d’apprendre tout en s’amusant grâce à des jeux d’eau, des machines à boule, un studio télé ou encore un chantier.

Que faire à Lillenium ?

Entre boutiques, restaurants et lieux de divertissement, beaucoup d’enseignes installées chez Lillenium sont des exclusivités du centre commercial. De nombreuses boutiques présentes dans le centre ne trouvent nulle part ailleurs dans Lille.
Après un après-midi shopping ou pour faire une pause gourmande entre deux achats, 20 restaurants et kiosques gourmands sont disponibles au cœur de Lillenium. Au rez-de-chaussée, vous pouvez retrouver des enseignes de restauration rapide pour profiter d’un rapide encas. Au deuxième étage, une dizaine de restaurants et propose aux visiteurs des burgers, poke bowl, spécialités indiennes ou encore café et viennoiseries.
Pour vous divertir, Lillenium accueille un parc entièrement dédié à la réalité virtuelle et aux escape games : Cahem. Depuis 2017, la société Cahem propose un catalogue de jeux inédits et crée des expériences sur-mesure. Pour une partie de jeux entre amis, il est possible de réserver une session d’une heure pour 2 à 8 personnes. La réalité virtuelle permettra aux joueurs de vivre une expérience unique dans différents univers imaginaires.
Pour terminer votre journée et profiter de votre soirée, un roof top est ouvert tard le soir sur une surface de 1 000 m2 vous permettant de profiter d’une vue incomparable sur Lille.

Comment aller à Lillenium ?

Pour vous rendre à Lillenium vous pouvez emprunter les lignes 1 et 2 du métro et vous arrêter à la station Porte des Postes. Vous pouvez également emprunter le réseau de bus en montant à bord des lignes L7, L92 et CIT1.

Vous rendre à Lillenium à vélo

Le centre commercial Lillenium est desservi par une station V’lille situé au 1 Place Barthélémy Dorez. Un abri à vélos est également disponible et accessible gratuitement au détenteur d’une carte pass pass pour y garer votre vélo personnel. Avec le V'lille service de location de vélo à Lille déplacez-vous sereinement dans la MEL.

Où se garer gratuitement près de Lillenium ?

Près de Lillenium, vous pouvez vous garer gratuitement dans le parking + relais ilévia accessible à Porte des Postes. Ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec une capacité de 90 places, le parking est accessible aux usagers du réseau ilévia bénéficiant d’un titre de transport validé le jour même.
Lillenium met également un parking à disposition de ses clients avec 1h30 de stationnement offert.