Journées du Patrimoine : les 17 et 18 septembre, plongez dans les coulisses du réseau ilévia

Journées du Patrimoine : les 17 et 18 septembre, plongez dans les coulisses du réseau ilévia
vendredi 2 septembre 2022
À l’occasion des Journées du Patrimoine, ilévia invite les Métropolitains à découvrir le bus et le métro sous un autre angle. Au programme, des visites inédites, avec pour la première fois l’ouverture au public de deux dépôts de bus.
 
À l’occasion des Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre prochain, ilévia ouvre les coulisses du réseau pour éveiller la curiosité des visiteurs et permettre à chacun de découvrir le patrimoine mobilité du territoire. Que ce soit dans les dépôts de bus ou dans les stations de métro, ces Journées du Patrimoine vous permettront de voir les transports en commun sous un autre angle et d’avoir accès à des informations souvent méconnues et parfois étonnantes !

Temps fort du week-end : la visite des dépôts de bus de Wattrelos et de Sequedin

 
Pour la première fois, ilévia ouvre les portes de deux de ses dépôts de bus, à Wattrelos et Sequedin. Les métropolitains seront ainsi invités à pénétrer au cœur du site, pour une présentation du dépôt et de son fonctionnement (exploitation, maintenance, ...), avant un focus sur un métier clé : celui de conducteur-receveur. Les visiteurs pourront également découvrir l'histoire d’ilévia à travers des vitrines d’objets d’époque et de nombreux échanges, notamment avec l’AMITRAM (Association du Musée International des Transports Métropolitains) qui sera présente aux côtés d’ilévia pour l’occasion.
La visite des dépôts de bus de Wattrelos et Sequedin est gratuite, mais nécessite une inscription préalable. ➢ Infos pratiques et réservations sur ilévia.fr
Pour le dépôt de Wattrelos, inscrivez-vous ici, pour Sequedin, via ce lien
 
052-Ilévia-Sequedin-min

Coup d’œil sur les stations de métro

 
À l’occasion de ces Journées du Patrimoine, ilévia invite également les Métropolitains à observer autrement les stations de métro.
Fréquentées par près de 460 000 voyageurs chaque jour, les soixante stations sont une composante essentielle du réseau. Toutes pensées et réalisées par des architectes différents, elles ont chacune une identité propre, qui sera mise en valeur dès le 17 septembre grâce à un dispositif de stickage. Déployée au sein de douze stations, cette installation a pour objectif d’attirer l’attention des Métropolitains sur les spécificités architecturales du métro, mais aussi de leur donner accès à des éléments historiques, des chiffres et des anecdotes méconnues. À la fois ludique et pédagogique, ce dispositif restera en place durant quelques semaines, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. L’occasion aussi de renforcer l’attractivité du réseau métro en valorisant la richesse architecturale et patrimoniale des stations.
Le dispositif est à découvrir dans plusieurs stations du réseau (Port de Lille, Maison des Enfants, Roubaix Charles de Gaulle, Porte de Valenciennes, Pont de Neuville, Colbert, Croix Centre, Fives, Lille Europe, Porte de Douai, République Beaux-Arts, Roubaix Grand Place) à partir du samedi 17 septembre. ➢ Infos pratiques sur ilévia.fr