Jardiner à la ferme urbaine de Lille !

Jardiner à la ferme urbaine de Lille !
jeudi 16 juin 2022
Depuis 2015, la ville de Lille et Lille 3000 ont développé un jardin collaboratif en plein cœur de la ville. Vous n’avez pas de jardin, vous n’avez pas (encore) la main verte ou que vous souhaitez simplement découvrir comment cultiver vos propres légumes ? Si la réponse est oui, la ferme urbaine de Lille est l’endroit à ne pas manquer.
Sommaire

Qu’est-ce que la ferme urbaine de Lille ?

Jolie initiative collaborative et écologique, la ferme urbaine de Lille est un espace où la nature est au centre de l’activité. Associant la Ville de Lille, la maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES), les associations nature ainsi que des jardiniers volontaires et les habitants du quartier, la ferme urbaine de Lille permet aux petits et aux grands de découvrir l’agriculture urbaine.
Accessible depuis la gare Saint-Sauveur, ce jardin partagé est l’endroit idéal pour apprendre à vous occuper de ses plantes, pour s’initier à l’agriculture biologique, mais aussi pour faire découvrir aux enfants, ou aux adultes, des variétés peu connues.

Une initiative collaborative et écologique

Ce ne sont pas moins de 300 pots qui recouvrent l’espace plein air pleinement ensoleillé. Ces récipients appelés Smart Pots contiennent un géotextile assurant le meilleur développement des racines de vos plantes préférées. La ferme urbaine invite à l’apprentissage d’une culture biologique et éco-responsable. Les variétés plantées sont non-hybrides et permettent de redécouvrir le vrai goût des légumes que vous connaissez.

Heures d’ouverture

La ferme Urbaine de Lille est ouverte du mercredi au dimanche de 12 h à 19 h. L’entrée se fait par le cours St-So ou le Bazaar St-So en accès libre.

Que peut-on faire à la ferme urbaine de Lille ?

Différentes expositions ou ateliers sont organisés toute l’année au sein de la ferme urbaine de Lille.
Des ateliers pour le jeune public sont organisés tous les mercredis de 14 h 30 à 15 h 30 et de 16 h à 17 h par la Maison Régionale de l'Environnement en collaboration avec différentes associations de Lille. Des ateliers tout public sont également proposés. Ces derniers se déroulent tous les samedis de 15 h 30 à 17 h 30.
Cette année, des ateliers sont prévus pour réaliser des mangeoires à oiseaux, des cosmétiques zéro déchet, de la pâte à modeler naturelle et sans gluten, ou encore une initiation à la transformation des produits du jardin, mais aussi à la réalisation de carte paysagère.

Comment se rendre à la ferme urbaine de Lille ?

Pour vous rendre à la ferme urbaine de Lille, rien de plus simple. Si vous souhaitez prendre le métro, vous pouvez emprunter la ligne 1 et vous arrêter à la station “République Beaux-Arts”. Vous pouvez également monter à bord de la ligne 2 et descendre aux stations “Lille Grand Palais” ou “Mairie de Lille”.
Si vous préférez plutôt prendre le bus, vous pouvez monter à bord de la ligne 14 ou de la liane 1 jusqu’à l’arrêt “Jean-Baptiste Lebas”.
Il vous est également possible de rejoindre la ferme urbaine de Lille en profitant du service location de vélos en libre-service de la MEL. Il vous suffit d’emprunter un V’Lille dans la station la plus proche de chez vous et de le déposer aux stations “République Beaux-Arts”, “Lille Grand Palais”, “Boulevard Louis XIV” ou “Mairie de Lille”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *