La braderie de Lille

La braderie de Lille
jeudi 5 août 2021
Événement régional, mais surtout national, la braderie de Lille est une bonne occasion d’arpenter les rues de Lille et de découvrir le rituel annuel qui anime la ville. L’atmosphère accueillante et favorable à l’échange permet à tous les visiteurs de (re)découvrir le plus grand vide-grenier d’Europe et de réaliser de bonnes affaires.
Sommaire

Braderie de Lille, quelques infos pratiques

Manifestation populaire, la braderie de Lille accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. Considéré comme l’un des plus grands rassemblements de France, c’est le moment idéal pour chiner et faire la rencontre des centaines d’exposants et de passionnés de beaux, et parfois surprenants, objets.

Quelle est la date de la braderie de Lille 2021 ?

Initialement, la date de la braderie de Lille 2021 était fixée le 4 et 5 septembre. Après concertation avec le préfet de la région Hauts-de-France, et pour des raisons sanitaires, la mairie de Lille a pris la décision d’annuler l’événement.

Quand a eu lieu la première braderie de Lille ?

Les premières traces de la braderie de Lille datent de 1127 dans les récits du chroniqueur Galbert de Bruges. Appelée « Foire de Lille » ou « Franche Foire », l’événement se déroulait après l’Assomption sur la place du Marché. La braderie de Lille se voit évoluer au fil des siècles pour devenir l’événement que l’on connait aujourd’hui.

Combien de temps dure la braderie de Lille ?

La braderie a lieu chaque premier week-end de septembre et dure deux jours. Du samedi matin au dimanche soir, les différents commerçants et autres chineurs vous accueillent dans une ambiance conviviale.

Les traditions de la braderie de Lille

Durant la braderie de Lille, la ville se transforme en un énorme marché aux puces. En plus des nombreux commerçants, de multiples animations sont organisées durant ces deux jours. Entre le célèbre semi-marathon du samedi matin, les concerts ou encore les manèges installés, ce week-end festif sonne comme une manière de se détendre avant la rentrée.
La braderie de Lille est également indissociable des fameuses moules-frites. En un week-end, la consommation de moules dépasse facilement les 500 tonnes. Quel que soit le restaurant où vous vous arrêtez, vous retrouverez des moules-frites dans le menu, cuisinées de façon classique ou revisitées. Les coquilles de moules sont ensuite collectées et traitées afin d’être transformées en dalles de carrelage.
La braderie de Lille ne possède pas que la bonne bouffe comme tradition. C’est aussi l’occasion d’écouter de la musique live. Lorsque la fin de journée arrive, les bars se préparent à la soirée à venir en instaurant une ambiance dj-set. Découvrez également les concerts organisés au Grand Sud ou à la Gare Saint Sauveur.
La braderie de Lille enchante également les enfants ! L’esplanade du Champ-de-Mars accueille chaque année 180 attractions en tout genre. Accessibles de 14 h à 4 h du matin le samedi et de 14 h à minuit le dimanche, les attractions ravissent les petits et les grands.

Les lieux thématiques de la Braderie de Lille

Au fil des années, la braderie s’est organisée et des espaces thématiques ont vus le jour aux quatre coins de la ville :
  • le boulevard de la Liberté et la façade de l’Esplanade accueillent les antiquaires professionnels,
  • les associations se retrouvent autour de la porte de Paris,
  • la Gare Saint Sauveur accueille la braderie des enfants,
  • le Palais des Beaux-Arts ouvre ses portes à la braderie de la BD,
  • les sportifs se réunissent sur la place du Théâtre,
  • et la place Rihour accueille le village des commerçants.

Un événement national

Avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année, la braderie de Lille a su conquérir le cœur des Lillois, mais aussi des Français venant des quatre coins du pays. Mais pas que ! Événement national indéniable, la braderie de Lille est également un événement international. De nombreux étrangers traversent les frontières pour profiter de ce week-end de fête et de découverte. Nos voisins anglais traversent même la Manche pour chiner, comme la tradition le veut, depuis maintenant plusieurs siècles.

Comment rejoindre la braderie de Lille ?

La braderie de Lille, c’est aussi le moment de se balader dans la ville. Si vous voulez éviter la voiture, il est possible de vous rendre au cœur de la braderie grâce au réseau ilévia.

Se rendre à la braderie de Lille en métro

Les lignes 1 et 2 du métro circulent sans interruption pendant tout le week-end de la braderie. Les derniers départs de métro le dimanche soir ont lieu à 00 h 30 pour la ligne 1 vers 4 Cantons - Stade Pierre Mauroy et C.H.R. B-Calmette, à 00 h 00 pour la ligne 2 vers C.H. Dron et à 00 h 30 pour la ligne 2 vers St-Philibert et Fort de Mons.

Vous rendre à la braderie de Lille en tramway

Les deux lignes de tramway circulent également non-stop du samedi matin au dimanche soir. Le dimanche soir les derniers tramways partent à 00 h 30 vers Tourcoing et 00 h 45 vers Roubaix depuis la Gare Lille Flandres.

Où se garer gratuitement durant la braderie de Lille ?

Durant la braderie de Lille, vous pouvez vous garer gratuitement dans l’un des parkings relais ilévia :
  • Porte des Postes,
  • CHU - Eurasanté,
  • Porte d’Arras,
  • Les Près,
  • Lomme St. Philibert,
  • Pont de Neuville,
  • 4 Canton,
  • Gare de Tourcoing,
  • Armentières,
  • Don Sainghin,
  • La Bassée,
  • Seclin.
Accessible aux usagers en possession d’un titre de transport validé dans la journée sur le réseau ilévia ou TER, les parkings relais vous permettront de garer votre voiture en toute sécurité et de rejoindre la braderie de Lille grâce aux lignes 1 et 2 du métro passant à proximité des parkings ou du TER.