La braderie de Lille

La braderie de Lille
lundi 22 août 2022
La Braderie de Lille est un événement annuel incontournable de la MEL. Véritable lieu de rencontre, la Braderie permet de découvrir ce que les exposants ont à proposer. Chiner, se balader, rejoindre des amis, mais aussi déguster le traditionnel moules/frites, tout vous pousse à profiter de ce week-end convivial. Nous vous expliquons tout sur ce samedi et dimanche de septembre qui rythment la vie des Lillois, mais aussi comment vous y rendre en toute tranquillité avec ilévia.
Sommaire

La Braderie de Lille en quelques infos pratiques

Entre deux et trois millions de visiteurs sont attendus chaque année durant le week-end de la Braderie de Lille. Manifestation populaire présente depuis maintenant plusieurs années, cet événement vous permet de chiner, mais aussi de rencontrer des centaines d’exposants et de passionnés d’objets. Entre bonnes affaires et découvertes surprenantes, vous aurez de quoi faire durant la Braderie de Lille.

Quand a lieu la Braderie ?

La Braderie de Lille est organisée chaque année. Le premier week-end de septembre, juste après la fin des vacances scolaires, cet événement attire les habitants de la MEL, mais aussi des personnes venues d’autres régions, voire d’autres pays. Durant deux jours, du samedi matin au dimanche soir, vous serez accueillis par les différents commerçants et autres chineurs.

La braderie de Lille en mode visiteur

Si vous avez décidé de vous rendre à la prochaine Braderie de Lille, quelques petites choses sont à savoir lorsque vous vous y rendez en mode visiteur. Entre les achats que vous pourrez effectuer, mais aussi les repas que vous pourrez déguster après vos activités, vous aurez de quoi faire durant ce week-end.

Quels achats ?

La braderie est composée de différentes zones réparties en fonction des exposants.
Traditionnellement, il s’agit de la braderie des Lillois, ainsi les résidents sont invités à proposer leurs objets inutilisés ou passés de mode. Retrouvez alors meubles, vêtements, objets de décoration ou même de collection sur leur pas-de-porte ! Autres vélos et jouets sauront ravir les plus petits à moindre frais.
Les commerçants sont aussi de la partie. Retrouvez vos magasins de tous types dans les rues concernées et profitez de leurs offres promotionnelles spécial braderie. Un air de soldes toujours apprécié !
Les brocanteurs, eux, sont sûrement les plus attendus. Un peu de nostalgie avec des objets de tous les styles et de toutes les périodes. Redécouvrez des objets oubliés ou offrez-vous une part de souvenirs avec des produits de qualité sur l’axe de la chine de l’Esplanade jusqu’à la rue Saint-Sauveur en passant par le boulevard de la Liberté. La braderie des enfants se trouvera à la Gare Saint Sauveur de 8 h à 19 h.

Que manger à la braderie de Lille ?

La région offre de grandes spécialités, mais la braderie de Lille est connue pour sa spécialité : les moules marinières. Spécialité des Flandres, le mollusque ravit les papilles de tous avec une préparation crémeuse exquise. Un peu partout, profitez des terrasses et, après avoir dégusté une bière de garde, attrapez un cornet de frites dans l’une des meilleures baraques à frites de la région. Pour les novices, vous y trouverez les américains, sandwichs chauds accompagnés de frites et de sauce à foison.

Quelles activités autour de la braderie

Chaque année, braderie rime avec fête foraine. En effet, c’est sur le Champs de Mars que la centaine de forains ravit toute la famille avec des attractions et jeux pour tous, sans oublier les confiseries traditionnelles.
Retrouvez aussi la braderie des Bouquinistes place Roger Salengro, devant la Mairie. Un peu plus loin, profitez du marché de Wazemmes pour faire le plein de légumes et de produits locaux. Les amateurs de sport prendront plaisir à transpirer durant le semi-marathon de la ville de Lille.
En ce qui concerne les lieux culturels, vous pourrez en profiter autour d’Utopia. Le Palais des Beaux-Arts, le Tri Postal, le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Hospice Comtesse et la Gare Saint-Sauveur sont prêts à vous accueillir durant ce premier week-end de septembre.

La Braderie de Lille en mode brocanteur

Et si vous vous rendez à la Braderie de Lille en mode brocanteur, quelques petites choses sont également à connaître pour profiter de votre week-end plein de rencontres dans les meilleures conditions.

Comment réserver son stand à la braderie de Lille ?

Pour les commerçants dont le commerce se situe dans le périmètre braderie, il vous suffit de vous installer devant la façade de votre boutique. Dès le samedi à 8 h, vous pouvez prendre place. Il vous suffira de fournir une pièce d’identité et un extrait KBIS. Votre justificatif “emplacement autorisé” peut être retiré au Département Événementiel de Lille au 2 bis rue Frédéric Mottez.
Pour les résidents des rues Colbert, Saint-Pierre-Saint-Paul, des Sarrazins, d’Esquermes, Jules Guesde, d’Arras, de Douai, de Cambrai et de Maubeuge, Place Vanhoenacker, Casquette et de la nouvelle Aventure ou encore Boulevard de la Liberté, Louis XIV et Victor Hugo, vous aurez un emplacement de 5 m.
Cet emplace se trouvera autour du parc Jean-Baptiste Lebas, des squares Foch et Dutilleul, au quai du Wault, sur l’avenue du Peuple Belge (entre la place Louise de Bettignies et la rue Alphonse Colas) et sur la place de la République. Vous pourrez vous installer de 6 h à 8 h le samedi 3 septembre.
Pour les brocanteurs ou antiquaires professionnels, votre lieu de braderie se situera sur les boulevards Louis XIV (îlot central) et de la Liberté (îlot central), les rues du Réduit (côté square), Frédéric Mottez, Saint-Sauveur, Malpart, Gauthier de Châtillon (le long du palais des Beaux-Arts), avenue du Président Kennedy et une partie de la place Roger Salengro.
Vous pourrez vous installer de 14 h à 17 h le vendredi 2 septembre pour les rues Gauthier de Châtillon, Malpart et Lyderic, pour l’avenue Kennedy, les rues Saint-Sauveur, du Réduit, Frédéric Mottez et la place Roger Salengro.
Et entre 17 h et 19 h pour les boulevards Louis XIV et de la Liberté.

Où brader ?

Les nouvelles mesures de sécurité ont fait quelque peu évoluer le format de cet événement d’envergure européenne. En effet, la nouvelle Braderie de Lille a changé sur plusieurs points:
  • un périmètre restreint : en 2017, on comptait 60 km de stands, contre 75 dans les éditions précédentes. La zone réservée à la braderie se concentre dans les quartiers de Lille-Centre, Vieux-Lille, Esplanade. Cette année, les quartiers de Wazemmes et de Moulins en font également partie,
  • Un axe de la chine réservé aux brocanteurs professionnels : le boulevard de la Liberté et le boulevard Louis XIV sont destinés aux brocanteurs professionnels. Les particuliers et les commerçants n’ont pas le droit de s’installer sur cet axe,
  • Des emplacements à réserver : le nouveau format de la Braderie de Lille a pour but d’être plus organisé. En effet, que vous soyez particulier ou professionnel, il vous faudra réserver votre emplacement pour pouvoir brader sereinement.
Pour les brocanteurs et antiquaires professionnels, l’emplacement devient payant. Idem si vous avez pour habitude de vous installer le long de l’Esplanade. Pour les particuliers, l’emplacement est gratuit. La bonne nouvelle, c’est que vous devenez prioritaire pour réserver un emplacement dans le nouveau périmètre !

Comment se rendre à la Braderie de Lille ?

Pour vous rendre à la Braderie, rien de plus simple que de vous déplacer en transports en commun.

Se rendre à la Braderie de Lille en métro

Les lignes 1 et 2 du métro circulent sans interruption pendant tout le week-end de la braderie de Lille. Les derniers départs de métro le dimanche soir ont lieu à 00 h 30 pour la ligne 1 vers 4 Cantons - Stade Pierre Mauroy et C.H.R. B-Calmette, à 00 h pour la ligne 2 vers C.H. Dron et à 00 h 30 pour la ligne 2 vers St-Philibert et Fort de Mons.

Se rendre à la Braderie de Lille tramway

Les deux lignes de tramway circulent également non-stop du samedi matin au dimanche soir. Le dimanche soir, les derniers tramways partent à 00 h 30 vers Tourcoing et 00 h 45 vers Roubaix depuis la Gare Lille Flandres.

S’y rendre en V’lille

Si vous êtes résidents de Lille, vous pouvez aussi rejoindre le cœur de la Braderie en V’lille. Selon l’endroit où vous voulez vous rendre, des stations sont disponibles pour déposer votre vélo. Vous pouvez donc poser votre vélo aux stations “Gare Lille Flandres”, “Rihour”, “République Beaux-Arts” ou encore “boulevard Louis XIV”.

Où se garer pendant la braderie de Lille ?

Durant la Braderie de Lille, vous pouvez vous garer gratuitement dans l’un des parkings relais ilévia :
  • Porte des Postes,
  • CHU - Eurasanté,
  • Porte d’Arras,
  • Les Près,
  • Lomme St. Philibert,
  • Pont de Neuville,
  • 4 Canton,
  • Gare de Tourcoing,
  • Armentières,
  • Don Sainghin,
  • La Bassée,
  • Seclin.
Accessibles aux usagers en possession d’un titre de transport validé dans la journée sur le réseau ilévia ou TER, les parkings relais vous permettront de garer votre voiture en toute sécurité et de rejoindre la Braderie de Lille grâce aux lignes 1 et 2 du métro passant à proximité des parkings ou du TER.