
Braderie de Lille
Origines et histoire de la braderie de lille
Traditionnellement, la grande Braderie de Lille est organisée le premier week-end de Septembre. Née au XIIème siècle, la braderie de Lille, autrefois appelée "Franche Foire", accueille et autorise des commerçants du monde entier à vendre leurs produits. La brocante géante de la métropole a évolué au fil des années, mais l’esprit convivial et libertaire de cette grande festivité reste intact. Foire, vente de tissus, vide grenier… cet événement a bien évolué, tout en conservant ses traditions ! Car si aujourd’hui la Braderie ne dure que le temps d’un weekend, elle s'étendait par le passé sur 7 jours consécutifs, permettant aux chineurs de la France entière de participer à l'événement.
Autre changement, c’est seulement à partir du XXème siècle que les frites et les moules sont apparues à la Braderie ! Depuis, cette tradition n'a cessé de perdurer, devenant l'un de ses symboles. La grande Braderie de Lille traverse les années en conservant son titre de place commerciale incontournable. ilévia vous propose de vous plonger dans l'histoire de la braderie de Lille à travers un dossier thématique spécial.
D’où vient le terme braderie ?
Au XIVème siècle, la Braderie à Lille connaît sa première évolution, quand deux marchands de volailles décident de vendre des harengs et des poulets cuits. En flamand, « rôtir » se dit « braden ». La Braderie pourrait donc tirer ses origines de cette traditionnelle vente de poulets rôtis !
Programme et date de la Braderie de Lille 2019
Les chiffres de la Braderie de Lille
Lieux et plan de la braderie de Lille 2019
Les rues interdites à la Braderie en 2019 :
Actualités de Braderie de Lille


Tout savoir sur la braderie de Lille 2019

Que faire le week-end du 7, 8 et 9 juin ?
