Braderie de Lille

Actualité / Dossier thématique
Chaque premier weekend de Septembre, la métropole lilloise devient la capitale européenne des brocanteurs. Et pour cause, il marque le début de la grande braderie de Lille, le grand événement populaire du Nord de la France avec ses 1,5 à 2 millions de visiteurs chaque année ! Entre moules frites à volonté, bonnes affaires à gogo et festivités populaires, découvrez tout ce que la plus grande brocante de Lille (et de France) vous réserve au coeur de la capitale des Flandres.

Origines et histoire de la braderie de lille

Traditionnellement,  la grande Braderie de Lille est organisée le premier week-end de Septembre. Née au XIIème siècle, la braderie de Lille, autrefois appelée "Franche Foire", accueille et autorise des commerçants du monde entier à vendre leurs produits. La brocante géante de la métropole a évolué au fil des années, mais l’esprit convivial et libertaire de cette grande festivité reste intact. Foire, vente de tissus, vide grenier… cet événement a bien évolué, tout en conservant ses traditions ! Car si aujourd’hui la Braderie ne dure que le temps d’un weekend, elle s'étendait par le passé sur 7 jours consécutifs, permettant aux chineurs de la France entière de participer à l'événement.

Autre changement, c’est seulement à partir du XXème siècle que les frites et les moules sont apparues à la Braderie ! Depuis, cette tradition n'a cessé de perdurer, devenant l'un de ses symboles. La grande Braderie de Lille traverse les années en conservant son titre de place commerciale incontournable. ilévia vous propose de vous plonger dans l'histoire de la braderie de Lille à travers un dossier thématique spécial.

D’où vient le terme braderie ?

Au XIVème siècle, la Braderie à Lille connaît sa première évolution, quand deux marchands de volailles décident de vendre des harengs et des poulets cuits. En flamand, « rôtir » se dit « braden ». La Braderie pourrait donc tirer ses origines de cette traditionnelle vente de poulets rôtis !

Programme et date de la Braderie de Lille 2019

A vos agendas : la grande Braderie de Lille reprend ses droits dans les rues de la métropole le samedi 31 août et le dimanche 1er Septembre 2019 !  Durant deux jours mêlant bonnes affaires et convivialité, de nombreuses nouveautés attendent brocanteurs et visiteurs pour l'édition 2019 de la braderie de Lille :
- « Axe de la Chine » pour les brocanteurs et antiquaires professionnels le long de l'esplanade, au boulevard Louis XIV, Liberté et les rues adjacentes
- Braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts
- Village des commerçants place Rihour
- Des animations au Musée d'Histoires Naturelles
- Village des associations autour de la porte de Paris
- Braderie des enfants à la Gare Saint Sauveur les deux jours
- La braderie des commerçants qui aura elle lieu le lundi 3 Septembre.

Les chiffres de la Braderie de Lille

- 1.5 à 2 millions de visiteurs
-15 000 coureurs inscrits au semi-marathon de la braderie de Lille
-10 000 vendeurs amateurs
-300 brocanteurs et antiquaires professionnels
-100 kilomètres d’étals
-500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites* (*2015)
-25 000 cartons-poubelles pour maintenir la ville « propre »
Bon à savoir

Lieux et plan de la braderie de Lille 2019

Toutes les informations sur les zones bradeuses de cette édition 2019 ne sont pas encores communiqués. Rendez-vous dans quelques jours pour en savoir plus !
 

Les rues interdites à la Braderie en 2019 :

Chaque année, des axes sont interdits à la vente libre pour des raisons diverses. La liste des rues interdites de la braderie de Lille 2019 sera disponible dans quelques jours.