Fraichement arrivé sur Lille ? Étudiants, suivez le guide !

Fraichement arrivé sur Lille ? Étudiants, suivez le guide !
vendredi 12 août 2016

Vous êtes étudiant et fraichement arrivé dans la ville de Lille ? Vous ne connaissez pas cette ville et ses alentours ? Aucune inquiétude ! Retrouvez toutes les informations dont vous allez avoir besoin dans cet article.

Tout d’abord, se trouver un logement !

Il faut savoir que Lille est la troisième ville étudiante après Paris et Lyon et donc que la demande de logement est très importante. Mieux vaut vous y prendre à l'avance !

Très pratiques, vous pouvez faire le choix des résidences publiques ou des résidences privées sous réserve d’acceptation de votre dossier car les places sont très prisées.

Vous pouvez également rechercher un logement de particulier à particulier en encore une colocation !

Comment se déplacer dans la Métropole ?

Pour voyager dans Lille et les autres villes de la métropole, vous devez posséder un titre de transport. Vous pouvez en acheter aux distributeurs qui se trouvent dans les stations de métro, dans les agences, chez certains commerçants qui disposent du logo Transpole (Tabacs, cafés, librairies qui se trouvent être des Points Pass Pass…) et bien entendu, sur internet.

Si vous ne savez pas quel titre de transport acheter, n’hésitez pas à utiliser le profileur qui vous aidera à trouver celui qui vous correspond.

Notre conseil : choisissez un abonnement si vous vous déplacez quotidiennement pour réaliser des économies !

Où se restaurer ?

En tant qu’étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, les restaurants universitaires vous accueilleront à bras ouverts ! Ils se situent à proximité des sites universitaires et proposent un large choix de plats pour que vous trouviez votre bonheur !

Les prix pratiqués dans les restaurants raisonnables sont très intéressants, compter 3,20€ pour un repas complet (à régler avec la carte multi-services délivrée lors de l’inscription administrative à l’Université).

Vous pouvez également choisir un restaurant, un fast-food ou estaminet en ville. Vous serez séduit par la diversité et l’originalité de la gastronomie du Nord ! Vous pourrez profiter pleinement de tous les tarifs étudiants.

Notre conseil : ne faites pas de concession sur le fromage et régalez-vous avec du Maroilles ou du Vieux-Lille.

Et les loisirs dans tout ça ?

Shopping

Vous êtes un amateur de shopping ? Lille est une ville faite pour vous !

Vous apprécierez notamment chiner dans le quartier du Vieux-Lille où se mêlent les magasins de luxe, les boutiques de petits créateurs mais aussi de nombreuses galeries d’art.

Si vous souhaitez retrouver les principaux grands magasins, c’est dans le centre-ville et ses rues piétonnes qu’il faut vous rendre, notamment dans la rue de Béthune.

Enfin, faites le choix de la praticité en vous rendant dans les grands centres commerciaux où vous trouverez de tout ! Euralille à Lille ou V2 à Villeneuve d’Ascq.

Culture

La vie culturelle de Lille et de ses alentours est particulièrement riche ! Capitale Européenne de la Culture en 2004, la Métropole conserve cet esprit, notamment grâce à Lille3000.

Découvrez tous les musées de la métropole lilloise dans le Culture Tour #1 tandis que les salles de spectacles n’auront plus aucun secret pour vous en lisant le Culture Tour #2.

Sport 

Dans la métropole, il est possible de pratiquer des activités sportives dans de nombreuses structures.

Le club universitaire omnisports Le LUC proposent plus de 30 activités différentes : https://www.luc.asso.fr/

Retrouvez sur le site de Lille : http://www.lille.fr/Que-faire-a-Lille/Envie-de-sport/La-pratique-en-club tous les clubs de la ville.

Parcs et espaces verts

Dans la métropole vous aurez l’occasion de profiter de nombreux espaces verts pour vous promener et faire différentes activités ! Retrouvez-les dans cet article dédié aux espaces verts de la métropole lilloise.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *