Visitez l’exposition William Kentridge du LaM

Visitez l’exposition William Kentridge du LaM
vendredi 14 février 2020
Cette année encore, le LaM vous propose une exposition spectaculaire sur un artiste total, un des plus prolifiques de ces dernières années. Visitez la première rétrospective en France dédiée à William Kentridge avec ilévia.
 

William Kentridge, l’homme et l’artiste

En 1976 alors que Soweto se soulève, William Kentridge est acteur et metteur en scène dans plusieurs
troupes de théâtres. Dénonçant les régimes totalitaires, les injustices sociales et les dérives du pouvoir, c’est par l’art qu’il décide de s’exprimer. Travaillant comme dessinateur pour des syndicats mais aussi pour lui simplement, le clivage des messages portés et de son opinion fut tel qu’il renonça au dessin pour étudier le mime et le théâtre à Paris et devenir acteur.
Pensant avoir échoué , il abandonne ses études d’acteur et il revient en Afrique du Sud avec un regard extérieur et, avec une maturité qu’il n’avait pas. C’est là qu’il devient un créateur engagé, sensible aux problèmes de société et qu’il se met à créer et à parler à travers tous les médiums des sujets complexes de société.
 

William Kentridge, spectaculaire et nécessaire

Au fil des années William Kentridge se perfectionne au fusain, son arme de prédilection. Plus
tard il accompagne ses croquis de mouvements, grâce à la technique du fusain, qu’il appellera « l’animation du pauvre » . Ses dessins animés sont poignants et pensés avec un aspect théâtral cher au sud-africain.
Dans son travail on retrouve la cacophonie du dadaïsme, mais aussi un humour sarcastique
et plein d’autodérision. On décèle la force du message, de son combat et de sa réflexion sur la condition humaine dans son oeuvre The Head & the Load. Une pièce qui traite du poids de l’histoire coloniale et rend hommage aux millions d’Africains morts pendant la Première Guerre Mondiale, en mêlant chants africains et opéras.

Visitez l’exposition temporaire du LaM avec ilévia

L’exposition William Kentridge, du 5 février au 5 juillet 2020 au Musée du LaM de Villeneuve-
d’Ascq
Chaque visiteur présentant sa carte Pass pass à la billetterie du musée LaM se voit
bénéficier d’un tarif réduit pour la visite des collections et des expositions temporaires tout au
long de l’année.