Le Vidéo Mapping Festival de Lille 2023

Le Vidéo Mapping Festival de Lille 2023
mercredi 29 mars 2023
En 2023, faites place à tous les grands rendez-vous de la métropole lilloise. Et durant ces rendez-vous, il y aura évidemment les soirées dédiées au Vidéo Mapping Festival. Coloré, mouvementé et forcément apprécié, le festival n’attendra plus que vous. Ilévia vous explique tout, dans les moindres détails.

Quand se déroule le Vidéo Mapping Festival ?

Le Vidéo Mapping Festival sera de retour en 2023, le 7 et 8 avril. En plein cœur du printemps, la sixième édition du festival habillera les bâtiments de la ville de ses différentes couleurs. Et comme vous l’aurez compris, cette année vous pourrez profiter de l’événement deux soirs de suite.

Où se déroule le festival ?

Les créations du Vidéo Mapping Festival sont à admirer en suivant un parcours dans le centre-ville. Que vous veniez en métro, en bus, en V’lille ou en voiture, une vingtaine de mapping sera à découvrir durant ces deux soirées. Bien entendu, le parcours définitif est encore à venir. Un peu de patience… 

Qu’est-ce que le vidéo mapping ?

On vous parle de vidéo mapping depuis tout à l’heure, mais il serait tout de même intéressant de vous expliquer plus en détail de quoi il s’agit. Le vidéo mapping consiste à projeter directement sur un bâtiment, en jouant majoritairement sur le son et la lumière. Grâce aux différentes projections, les spectateurs seront en immersion digitale. Au début, le mapping consistait en de simples projections vidéo. Aujourd’hui, il est possible d’assister à des projections vidéo en 2D ou en 3D. Les projections mapping sont aussi devenues interactives. 

Comment ça marche ?

D’abord, le lieu du vidéo mapping est choisi avec soin avant d’être scruté sous toutes ses formes. Tous ses détails, ses défauts et ses particularités doivent être connus. Grâce à cela, la “mire” pourra être établie. La mire concerne la surface de projection numérisée sur laquelle sera travaillé le contenu. Le grand défi dans le vidéo mapping, c’est de réussir à parfaitement calibrer le contenu qui sera projeté. 

Comment se rendre au vidéo mapping festival de Lille ?

Pour vous rendre au Vidéo Mapping Festival de Lille, plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Cependant, nous vous conseillons de vous rendre directement au centre-ville, et de suivre le chemin qui vous convient.
En métro, un renfort de métro est prévu avec une augmentation de la fréquence des passages. Vous pouvez emprunter la ligne 1 et la ligne 2 pour vous arrêter à la Gare Lille Flandres. Vous pouvez également vous arrêter à République Beaux-Arts ou à Rihour si vous n’empruntez que la ligne 1.
En tramway, quelle que soit la ligne que vous prenez, vous pourrez descendre au terminus, à la Gare Lille Flandres. Il vous faudra quelques minutes à pied pour rejoindre le cœur des festivités. 
Vous pouvez également vous rendre au Vidéo Mapping Festival en V’lille. Plusieurs stations sont présentes tout autour du centre-ville. Vous pouvez laisser votre vélo à : 
  • station 25 - Gare Lille Flandres, 
  • station 10 - à Rihour 
  • station 6 - République Beaux-Arts.