Gratuité des transports : ça bouge pour les jeunes sur le réseau !

Gratuité des transports : ça bouge pour les jeunes sur le réseau  !
jeudi 8 juillet 2021

Les transports en commun seront gratuits pour les moins de 18 ans sur le réseau ilévia, à compter du 1er Janvier 2022.

Cette mesure, souhaitée par le Président de la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain, et adoptée par l’ensemble du conseil métropolitain le 28 juin dernier, permettra aux jeunes métropolitains d’accéder gratuitement à l’ensemble des modes métro, tramway et bus, ainsi qu’aux services de transport sur réservation (TSR), V’lille et Handipole.

Comment cela fonctionnera ?

Pour en bénéficier, vous devrez être âgé de moins de 18 ans et résider sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. Vous devrez également être obligatoirement porteur d’une carte Pass Pass nominative à valider aux bornes et qui vous permettra aussi de franchir le contrôle d’accès dans le métro.  

A compter du 1er janvier 2022, un titre gratuit sera chargé automatiquement et de manière dématérialisée si vous êtes déjà détenteur d’une carte Pass Pass nominative avec un profil 4-25 ans.

Cela concerne également le V’lille ?

Le service V’lille est ouvert à partir de 14 ans. La gratuité concernera le droit d’accès au service. La caution de 200€ et l’achat d’un crédit temps de 5€ minimum pour un abonnement annuel restent donc obligatoire. Cela permettra d’assurer la bonne régulation et la bonne répartition du V’lille sur le territoire et d’éviter un usage privatif.

Quel abonnement choisir à la rentrée ? 

Jusqu’au 31 décembre 2021, toute personne de moins de 18 ans devra être munie d’un titre de transport valide pour voyager sur le réseau ilévia. Pour circuler en toute sérénité dès la rentrée prochaine et jusqu’à la date de mise en œuvre de la gratuité, nous vous invitons à souscrire à un abonnement.

Pour plus de simplicité, nous vous recommandons de choisir la formule « abonnement 10 mois avec prélèvement mensuel ». De cette manière, les prélèvements seront stoppés automatiquement dès janvier 2022, sans aucune action de votre part.

Si vous avez fait le choix d’un abonnement annuel ou 10 mois payé comptant, celui-ci fera l’objet d’un remboursement sur demande au prorata des mois restants entre le 1er janvier 2022 et la date de fin de l’abonnement.

Nous restons à votre écoute pour toute question ou précision.