Tout savoir sur les travaux de votre réseau de Tramway

Tout savoir sur les travaux de votre réseau de Tramway
vendredi 28 juin 2019

[actu des réseaux]

Cet été, de nombreux travaux seront réalisés sur votre réseau ilévia. Des opérations nécessaires pour votre sécurité mais aussi pour votre confort.

Pourquoi effectuer des travaux sur les voies de tramway?

Le réseau de tramway de la métropole lilloise vous fournit un transport quotidien et ce depuis sa mise en place et reconstruction complète à l’été 1993. Pour assurer le confort, la fluidité mais aussi la sécurité et la fiabilité des déplacements de ses usagers, le tramway doit rénover ses équipements.

Quels travaux sont réalisés sur le réseau de tramway cet été ?

Pour la majeure partie des travaux, il s’agit en fait de remplacement de matériels.

Ceci dans un but de performance, de confort et de sécurité.

Sur la branche Tourcoing, la maintenance sera donc réalisée sur les rails et les aiguillages. Plus tard, ce seront les traverses en bois que l'on remplacera sur certains tronçons. Les divers appareils de voies permettant le bon fonctionnement du tramway seront contrôlés et/ou remplacés. Entre les arrêts Gare Lille Flandres et Croisé Laroche et sur la branche Tourcoing, des rails seront aussi remplacés. Le tout sera réalisé dans des délais maîtrisés par nos techniciens de chantier spécialisés, pour limiter au maximum la durée des perturbations.

Comment se déplacer sur les arrêts non desservis ?

Des bus relais passeront une fois toutes les 7 minutes en heure de pointe, contre un tramway toutes les 10 minutes habituellement. Ces bus seront en correspondance avec les Tramways à l'arrêt Croisé Laroche. Ils desserviront les mêmes arrêts que le tramway, à l’exception des arrêts Foch et Gare Lille Europe dans le sens vers Lille.

Du 29 juin au 2 août

Ligne Tourcoing

De l’arrêt Croisé Laroche à Tourcoing centre, des bus relais remplacent le tramway et desservent les mêmes arrêts qu’en temps normal.

Du 3 au 19 août

Les arrêts entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche seront perturbés durant 17 jours ainsi que la ligne Tourcoing du tramway entre Croisé Laroche et Tourcoing Centre. Des bus prendront le relais pour effectuer ces liaisons, avec un bus toutes les 7 minutes de la gare Lille Flandres à Tourcoing Centre.

La branche Roubaix, elle, est toujours desservie en tramway, de Croisé Laroche à Roubaix Eurotéléport, grâce à des correspondances avec les bus relais à la station Croisé Laroche.

Du 20 au 26 août

Ligne Tourcoing

De l’arrêt Croisé Laroche à Tourcoing Centre, des bus relais remplacent le tramway et desservent les mêmes arrêts qu’en temps normal.

Share