Keolis Lille propose une formation à la conduite de Tramway pour les étudiants

Keolis Lille propose une formation à la conduite de Tramway pour les étudiants
lundi 25 janvier 2016

Keolis propose depuis un an, une formation pour devenir conducteur de tramway à des étudiants d’écoles d’ingénieurs. Ce nouveau dispositif a été concluant, c’est pourquoi Transpole lance de nouveaux recrutements cette année.

Une formation sélective
Seuls 3 étudiants sur 26 ont été retenus au poste de conducteur de tramway.
Le recrutement se fait dans les écoles HEI et Centrale Lille. Transpole effectue une première sélection parmi les volontaires qui ont effectué une première série de tests et d’entretiens.
S’en suit une rencontre avec la responsable des ressources humaines pour vérifier leurs motivations ainsi que leurs qualités relationnelles.
Si les candidats passent cette épreuve, ils auront alors des tests techniques, logiques et psychomoteurs à réussir pour passer à l’épreuve finale : l’entretien de recrutement avec le responsable de l’unité Tramway.
Les candidats sélectionnés ont été embauchés pour un CDD d’une durée de 3 mois. Durant cette période, Transpole les forme durant 6 semaines à la fois de manière théorique et pratique avec un apprentissage à la conduite sous la supervision de conducteurs expérimentés.
Cette méthode d’apprentissage est très efficace et permet aux équipes de conducteurs de bénéficier d’une plus grande flexibilité pour prendre leurs congés ou pour suivre eux même des formations. A la fin du CDD de 3 mois, les étudiants sont souvent appelés pour des missions ponctuelles le week-end ou durant les vacances scolaires.
Une formation concluante
Après un an, l’expérience est positive. Les étudiants ressortent de cette formation enrichissante avec des qualités certaines et la possibilité d’occuper un poste aux responsabilités importantes.
Keolis Lille lance donc début 2016, de nouveaux recrutements pour venir renforcer ces équipes de conducteurs de tramway. Le recrutement se fera au sein des écoles d’ingénieurs mais Keolis Lille pense déjà à l’ouvrir à d’autres écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *