Prime à l'achat d'un vélo

La prime à l'achat d'un vélo - Métropole Européeenne de Lille
mercredi 11 janvier 2017
La Métropole Européenne de Lille a décidé d’innover en créant un dispositif d’aide à l’achat de vélos. Ce dispositif sera destiné à aider les métropolitains pour l’équipement d’un vélo de qualité parfaitement adapté à leur usage au quotidien.
En échange, un engagement citoyen formalisé via une convention sera demandé. Cette dernière visera notamment pour le bénéficiaire de l’aide, à utiliser le vélo très régulièrement pour se déplacer.

Conditions d'obtention de l'aide

Cette aide à l’achat pourra donc être attribuée à tout habitant de la métropole qui :
- achète un vélo neuf,
- s’engage à l’utiliser pour ses déplacements quotidiens.
Le montant de cette aide à l’achat est fixé à 25% du prix d’achat TTC d’un vélo neuf conforme aux normes en vigueur. Toutefois un plafond est fixé à 150 euros pour les vélos sans assistance électrique et à 300 euros pour les vélos avec assistance électrique.
Une seule aide pour l’achat d’un vélo neuf sera octroyée par foyer et pour une période de trois ans.
Le bénéficiaire peut solliciter l’octroi d’une aide sur le vélo de son choix : vélo classique, vélo pliant, vélo à assistance électrique, vélo-cargo, etc.

Remarques

Les aides seront distribuées dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle votée par les élus de la MEL, en fonction de la date de réception des dossiers de demande complets. Les accessoires pour vélo et les Engins de Déplacement Personnel (EDP) ne sont pas éligibles à l’aide.

Lancement du dispositif

Le dispositif sera ouvert pour l’année 2017, selon les conditions définies précédemment, à partir du 1er avril 2017.
La Métropole Européenne de Lille versera au bénéficiaire, le montant de la subvention après présentation par celui-ci du dossier complet dont les modalités seront précisées dans la convention, sous réserve que la date d’acquisition du vélo neuf soit postérieure à la date d’ouverture du dispositif, en l’occurrence le 1er avril 2017.
Cette convention fera l’objet d’une concertation citoyenne en février 2017 pour définir ce qui constituera l’engagement citoyen. Cette convention sera accessible en ligne dès le 1er avril 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *