Les premiers bus électriques ilévia arrivent dans la métropole lilloise !

jeudi 27 avril 2023
La flotte de bus ilévia se renouvelle en ce printemps 2023 ! Dotés d’équipements innovants, cinq bus électriques arrivent bientôt sur les routes de la métropole. Le premier a été mis en service mi-avril sur la ligne C10 (Marcq-en-Barœul). Les quatre autres véhicules seront ensuite injectés dans le réseau sur la ligne C10, C11 et la Navette du Vieux-Lille.
Des navettes adaptées aux centres-villes
Ces nouveaux bus électriques ont une autonomie de 200 kilomètres par jour et sont ainsi adaptés aux itinéraires sur lesquels ils sont amenés à effectuer environ 160 kilomètres par jour chacun. Ils disposent en outre d’une capacité réduite, et répondent donc aux besoins spécifiques des lignes de centre-ville.
Leur mise en service permettra ensuite à la MEL d’effectuer un premier retour d’expérience pour envisager des choix futurs.
Innovation et performance
Ces bus électriques viennent intégrer une flotte de plus de 400 bus circulant au gaz naturel (GNV), avec un objectif : contribuer à améliorer la qualité de l’air, et à réduire l’incidence environnementale de la mobilité et des transports.
Outre leur bénéfice écologique, ils ne font pas de bruit et n’émettent aucunes vibrations motrices.
➢ vision 360 qui aide le conducteur dans ses manœuvres
➢ caméras de recul
➢ rétrovision numérique à la place des traditionnels miroirs-rétroviseurs
➢ système de surveillance des angles morts
➢ écrans tactiles compatibles avec le nouveau Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information des Voyageurs*.
*Outil permettant à l'exploitant de gérer et d’optimiser le réseau de transport, grâce à la localisation de ses véhicules en temps réel.
100% accessibles aux personnes à mobilité réduite
Ces nouveaux véhicules disposent d’une place réservée aux personnes en fauteuil roulant. Ils sont tous dotés de rampes d’accès électriques pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que d’une rampe manuelle de secours.
Connectés
Les nouveaux bus sont équipés de prises USB pour permettre aux voyageurs de recharger leur mobile. Un équipement devenu incontournable puisque 75% des voyageurs possèdent un smartphone, dont les ¾ ont recours au numérique dans le cadre de leurs déplacements.