Portrait d'un collaborateur Transpole : Virginie

Portrait d'un collaborateur Transpole : Virginie
jeudi 24 septembre 2015
Vous allez pouvoir découvrir à travers les portraits de nos collaborateurs, les différents métiers Transpole. Une belle occasion pour découvrir l'envers du décor ! Aujourd'hui, c'est Virginie qui nous fait découvrir son métier de technicienne méthodes d'exploitation !
  1. Pouvez-vous vous présentez rapidement ?

Je m’appelle Virginie D, je suis maman de 2 enfants et technicienne méthodes d’exploitation pour le Métro et le Tramway au sein de Kéolis Lille.
  1. Depuis combien de temps travaillez-vous à ce poste ?

Je suis à ce poste depuis 8 ans.
  1. Que faisiez-vous avant d’intégrer cette fonction ?

Après un Bac Electronique et un BTS de maintenance Industrielle, j’ai intégré une licence Pro en maintenance des transports guidés en collaboration avec les grandes entreprises concernées par le domaine (SNCF, ALSTOM, RATP, Eurotunnel et bien sûr Transpole).
Ayant effectué tous mes stages à l’atelier de maintenance du métro à 4 Cantons et donc acquis une bonne connaissance du système VAL,  cette formation m’a permis d’accéder à la fonction d’opératrice au poste de commande centralisé du Métro et intégrer l’entreprise maintenant depuis 17 ans.
Cette fonction de « Pilote de ligne » consiste à conduire, commander et coordonner le flux de rames de Métro dans les 3 modes d’exploitation (nominal, perturbé et dégradé avec actions sécuritaires), en veillant à la sécurité et à la qualité de service offert à la clientèle.
Il s’agit également de gérer  les équipements non liés au système dans les stations, assurer le relais d’informations afin de coordonner les actions sur le terrain (guider les agents d’intervention, faire intervenir les mainteneurs…)
Tout ceci se faisant à distance depuis le PCC grâce à la technologie et à l’inventivité du créateur le Professeur Gabillard (Le pilotage se fait par ordinateur et en automatique).
Ce système très performant a pu être exporté dans le monde entier, c’est donc une fierté pour moi d’y participer.
  1. Présentez votre métier :

Je suis aujourd’hui au sein de l’unité Méthodes d’exploitation depuis 8 ans.
Mes missions principales sont :
- la rédaction et l’évolution de consignes d’exploitation et de modes opératoires pour la résolution des incidents par le PC Métro et le PC Tramway, à partir des évolutions techniques et les analyses d’incidents.
- La rédaction des documents de formation ainsi que les supports pédagogiques pour l’exploitation à partir des documents techniques.
- L’animation de formation des agents d’intervention et des opérateurs pour les modes lourds.
- L'intervention dans le cadre de la formation dans des réseaux d’exploitation extérieurs pour le compte de Kéolis
  1. Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

L’avantage est que l’on apprend de nouvelles choses tous les jours suite à l’évolution continuelle de la technologie. C’est un travail où l’on a beaucoup de transversalité entre les services ainsi qu’avec les entreprises sous-traitantes de notre système.
L’inconvénient est le côté un peu sédentaire.
  1. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire votre métier ?

Qu’il s’agisse du travail de méthode ou celui du poste de commande, Il faut avoir de bonnes connaissances techniques ou technologiques, avoir des capacités relationnelles puisqu’il s’agit d’un travail d’équipe et être réactif pour assurer la sécurité et la qualité de service des voyageurs.
  1. Un dernier mot ?

Pour ceux qui aimaient ou aiment toujours jouer au petit train, ceux qui trouvent la technologie attirante, intéressante et prenante, pour ceux qui aimeraient satisfaire notre clientèle (aussi bien au Métro qu’au Tramway), pour ceux qui aimeraient conduire la ligne de Métro automatisée la plus longue du monde, venez donc nous rejoindre pour vivre nos aventures.
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commentaires

  1. Christian Mulumba affirme: septembre 24, 2015 at 7:37

    Quel beau métier qu’elle fait là……..J’aurai bien voulu être à sa place

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