La course Paris-Roubaix 2023

mercredi 29 mars 2023
De retour pour une nouvelle édition, Paris-Roubaix vous fera vibrer en 2023. Pour cette 120ᵉ édition, découvrez le parcours prévu. Mais ce n’est pas tout, cette année, nous célébrons également la 3ᵉ édition de la course féminine. Ilévia vous explique tout sur ce Paris-Roubaix 2023.
Sommaire
- Qu’est-ce que le Paris-Roubaix ?
- L’histoire de la course
- Déviations et trajets pour se rendre au Vélodrome de Roubaix
Qu’est-ce que le Paris-Roubaix ?
Événement phare du début d’année, le Paris-Roubaix est une course cycliste largement suivie. Avec une distance totale de 256,6 km entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix, ces messieurs auront 54,5 km de pavés à traverser. Les premiers pavés se montreront à Troisvilles, sur une distance de 2,2 km.
Pour la course femme, ce ne sont pas moins de 20 km à dévaler en plus cette année. Pour un total de 145,4 km, les femmes emprunteront 17 secteurs pavés.
Quelle est la date du Paris-Roubaix 2022 ?
Cette année, retrouvez la course Paris-Roubaix le dimanche 9 avril 2023. En ce qui concerne la course femme, elle se déroulera le samedi 8 avril 2023. Plus que quelques semaines avant de vivre cette course pleine de rebondissements.
Quel est le parcours de Paris-Roubaix ?
Véritable enfer pour certains coureurs, les pavés du Nord font leur retour durant le parcours de Paris-Roubaix. Au départ de Compiègne, la 120ᵉ édition de cette course mythique permettra à nouveau d’emprunter le secteur d’Haspres, qui ne faisait plus partie du Paris-Roubaix depuis 20 ans.
Quant à la course féminine qui aura lieu la veille, mesdames pourront s’élancer pour un départ à Denain. Durant ce parcours, elles effectueront trois tours d’un circuit en ville, puis une boucle au sud. Cette boucle passera par Haspres, Saulzoir, Montrécourt, Saint-Aubert, Villers-en-Cauchies, Avesnes-le-Sec et Noyelle-sur-Selle pour se diriger ensuite vers le vélodrome de Roubaix.
Comment surnomme-t-on le Paris-Roubaix ?
Bien connue dans le domaine du cyclisme, la course Paris-Roubaix est surnommée “l’enfer du Nord”, “la dure des dures”, “la Pascale”, “la plus belle des classiques” ou encore “la reine des classiques”. Plusieurs secteurs pavés sont à retrouver dont le fameux “Carrefour de l’Arbre”. Le prestige de Paris-Roubaix a fait que cette course a été élevée au rang de Monument du cyclisme dans la même lignée que Milan-San Remo, du Tour des Flandres, de Liège-Bastogne-Liège ou encore du Tour de Lombardie.
L’histoire de la course
Faisant partie des plus anciennes courses cyclistes, Paris-Roubaix a été créée en 1896 par Théodore Vienne. Tout juste après l’ouverture du nouveau vélodrome de Roubaix, cette course est devenue un rituel qui se répétera tous les ans jusqu’à aujourd’hui. En mars ou en avril, le Paris-Roubaix a été interrompu à trois reprises : durant les deux guerres mondiales et la pandémie de Covid-19. Jusqu’en 1966, la course partait de la région parisienne. De 1966 à 1976, Paris-Roubaix partait de Chantilly. C’est en 1977 que la course a changé de point de départ pour débuter de Compiègne.
Comment a été inventée la course Paris-Roubaix ?
En 1895, ce sont deux filateurs roubaisiens, Théodore Vienne et Maurice Pérez, qui décident d’édifier un vélodrome non loin du parc Barbieux qui se situe entre Roubaix et Croix. Le vélodrome, situé sur le territoire de la commune de Croix, a été édifié sous la direction de l’architecte Dupire.
En avril 1895, les travaux débutent et se terminent dès la fin du mois du mai de la même année.
Dans ce vélodrome, on retrouve une piste en ciment d’une longueur de 333,33 m. Inauguré le dimanche 9 juin 1895, le vélodrome de Roubaix accueille une compétition composée de sept épreuves. Au fil du temps, Théodore Vienne et Maurice Pérez ont l’idée d’ajouter une nouvelle compétition sur route dans la même lignée que Paris-Brest-Paris et Bordeaux-Paris. Ainsi, en février 1896, les deux filateurs créent une course partant de Paris pour se terminer dans le nouveau vélodrome de Roubaix. La course obtient le soutien de Vélo et de son directeur, Paul Rousseau.
Cependant, Paris-Roubaix a bien failli ne jamais voir le jour. En effet, Victor Breyer, rédacteur d’une rubrique Vélo, a été chargé de reconnaître la course. Après une journée à pédaler sur les routes pavées sous un temps pluvieux, il demande d’annuler la course qu’il qualifie de “projet diabolique”, qu’il juge même de dangereux pour les futurs compétiteurs. Mais ce n’est pas le seul contre cette nouvelle course : les membres du clergé expriment leur opposition à la course qui devrait se dérouler le dimanche de Pâques. Paris-Roubaix empêcherait donc coureurs et spectateurs d’assister à l’office. Pour contrer ce problème, Vienne annonce la célébration d’une messe à la chapelle de la famille d’Orléans, non loin du lieu de départ. Finalement, l’office n’aura pas lieu, mais la course oui.
L’ancien parcours de la course
De 1896 à 1965, les 63 premières éditions de Paris-Roubaix ne voient pas leur parcours changer. Le départ se faisait à Paris ou dans sa banlieue pour passer par Pontoise, Beauvais, Amiens, Doullens, Arras, Hénin-Liétard pour arriver à Roubaix en contournant Lille par Seclin, Lesquin et Hem.
Cependant, de 1906 à 1909, un détour par Douai se fait, à la demande des organisateurs, pour éviter le secteur de Hénin-Liétard-Carvin à la suite de la catastrophe de Courrières.
En 1919, les coureurs de Paris-Roubaix passent par Saint-Pol-sur-Ternoise et Béthune après Doullens, la guerre ayant rendu les routes habituelles impraticables.
Avec la disparition des routes pavées à Arras et Hénin-Carvin, de nouvelles routes ont été recherchées dans le Pévèle à partir de 1955. Au fur et à mesure, la poursuite de la modernisation des routes, y compris de secteurs, conduit à l’adoption d’un nouveau parcours en 1966.
Chaque année, au fur et à mesure que les anciennes routes sont refaites et de nouveaux secteurs pavés découverts, le parcours est ajusté.
Comment s’y rendre ?
Vous pourrez assister à la course Paris-Roubaix tout au long de l’itinéraire. Cependant, si vous souhaitez vous rendre à l’arrivée, au vélodrome de Roubaix, ilévia vous accompagne sur votre route avec quelques itinéraires. Métro, tramway ou encore en bus, vous avez de quoi faire pour vous rendre à temps applaudir les coureurs.
Déviations pour se rendre au Vélodrome de Roubaix
En raison de la course Paris-Roubaix, les lignes L3, L4, L8, CIT5, 33, 34, 36, 66 et 78 seront déviées du samedi 8 avril à partir de 10 h, jusqu'au dimanche 9 avril à 19 h. La carte des déviations ci-dessous informe des itinéraires de ces lignes pendant la déviation.

Pour vous rendre au Vélodrome et assister à l’arrivée du Paris-Roubaix, vous pouvez emprunter la ligne 2 du métro, la ligne 33 du réseau de bus ilévia ainsi que la Liane 3 ou Liane 4. Vous pourrez ainsi trouver une place de choix dans le Vélodrome pour vivre en direct l’arrivée du Paris-Roubaix.
Se rendre au Vélodrome en métro
En métro, la ligne 2 vous mènera jusqu'au cœur de Roubaix. En descendant à la station « Eurotéléport », vous pourrez rejoindre le Vélodrome grâce aux bus en une quinzaine de minute.
Vous rendre au Vélodrome en bus
Si vous souhaitez rejoindre le Vélodrome en bus, vous pouvez emprunter :
- la L3 à Eurotéléport direction Toufflers Douane, arrêt « Coubertin »,
- la L4 à Eurotéléport direction Centre Commercial, arrêt « Coubertin »,
- la ligne 33 à Eurotéléport direction Coeur de Ville, arrêt « Coubertin ».
Utilisez un V’lille pour vous rendre au Vélodrome
Vous pouvez également vous rendre au Vélodrome de Roubaix en V’lille. La station « Usine » est disponible à moins 15 minutes de marche de votre destination.