Les salles de spectacles à Lille

Les salles de spectacles à Lille
lundi 27 juin 2022
La vie culturelle de Lille est d’une incroyable richesse. Avec ses différentes salles de spectacles, il est possible aux habitants de la MEL de se rendre à des concerts, de voir des pièces de théâtre, et bien plus encore. Ilévia vous propose une liste (non exhaustive) des lieux où la culture rassemble.
Sommaire

Le Nouveau Siècle

Parfaite par sa condition et son architecture, Le Nouveau Siècle est considéré comme la salle de spectacle possédant l’une des meilleures acoustiques d’Europe. Vous pourrez assister à des concerts acoustiques, mais aussi d’incroyables ciné-concerts.

Comment se rendre au Nouveau Siècle ?

Pour vous rendre au Nouveau Siècle, vous pouvez emprunter la ligne 1 du métro jusqu’à la station “Rihour”. Vous pouvez également monter à bord de la Liane 5 ou de la CITL jusqu’à l’arrêt “Nationale”. Le nouveau siècle se trouvera à 5 minutes à pied.

L’Opéra de Lille

Les marches de l’Opéra sont évidemment connues de tous les Lillois. Vous vous y êtes d’ailleurs sûrement déjà installés lors d’un après-midi ensoleillé. Véritable lieu emblématique de la ville, vous pouvez être sûr d’apprécier chaque moment passé dans cette salle de spectacles de Lille.

Comment aller à L’Opéra de Lille ?

Pour vous rendre à l’Opéra de Lille, vous pouvez monter à bord des lignes 1 et 2 du métro et vous arrêter à la station “Gare Lille Flandres”.
Vous pouvez aussi vous arrêter à la station “Rihour” si vous empruntez la ligne 1.
Depuis Roubaix ou Tourcoing, vous pouvez également vous y rendre en tram en vous arrêtant au terminus à la Gare Lille Flandres.

L’aéronef

L’aéronef fait partie des salles de spectacle les plus connues de Lille pour ces nombreux concerts. L’aéronef est situé dans le bâtiment d’Euralille, à proximité de la Gare Lille Flandres. Entre concerts de musiques actuelles et les autres disciplines artistiques comme le graphisme, la danse ou encore le cinéma de genre, vous êtes sûrs de passer une bonne soirée entre ses murs !

Comment se rendre à l’aéronef ?

Pour vous y rendre, vous pouvez monter à bord de la ligne 1 ou de la ligne 2 du métro, et descendre à l’arrêt “Gare Lille Flandres”. La Gare Lille Flandres est également un point où convergent de nombreuses lignes du réseau de bus. Vous pourrez donc y trouver la Liane 5, la Liane 90, la ligne 14 ou encore la ligne 50.
Une station de V’lille est également disponible à proximité. Vous pourrez ainsi déposer votre vélo à la station “Gare Lille Flandres”, mais aussi à la station “Euralille”.

Le FLOW

Le FLOW est la salle de spectacles de Lille dédiée à la culture urbaine. Aussi appelé le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, cette salle de concert a pour mission principale de mettre en avant les cultures urbaines. Entre concerts, spectacles de danse, slam et création plastique, le Centre accueille également des séances de travail et de réflexion, mais aussi des temps d’échange avec le public.

Comment aller au FLOW ?

Pour vous rendre au FLOW, vous pouvez emprunter la ligne 2 du métro et descendre à la station “Porte d’Arras”. Vous pouvez aussi monter à bord de la CITL jusqu’à l’arrêt “Rue de Wazemmes”. Une station V’lille est également disponible à quelques pas du FLOW. Vous pourrez déposer votre vélo à la station “Rue d’Arras”.

La Gare Saint Sauveur

Toute l’année, le Gare Saint Sauveur et plus précisément le Bistrot St-So propose des programmes pour passer de bonnes soirées entre amis. Musique et bonne ambiance seront les maîtres-mots de ces événements.

Comment se rendre à la Gare Saint Sauveur ?

Pour rejoindre la Gare Saint Sauveur, empruntez la ligne 2 du métro jusqu’à la station “Lille Grand Palais”. Vous pouvez également emprunter les lignes 18b et 14, mais aussi la Liane 1 du réseau de bus jusqu’à l’arrêt “Liberté”. Une station V’lille est disponible à proximité de la Gare Saint Sauveur. Vous pourrez déposer votre vélo à la station “Boulevard Louis XIV”.

La Condition Publique

La Condition Publique est un lieu qui accueille des spectacles, mais aussi beaucoup d’expositions tout au long de l’année. De nombreux projets de création artistique sont accompagnés par la Condition Publique, et notamment dans le domaine des arts urbains. Le street art est également mis à l’honneur dans cette salle de spectacle de Roubaix.

Comment aller à la Condition Publique ?

Pour aller à la Condition Publique, vous pouvez monter à bord de la ligne 2 du métro et vous arrêter à la station “Eurotéléport”. Il vous faudra une dizaine de minutes à pied pour rejoindre votre destination. Arrivé à Eurotéléport, vous pouvez aussi prendre les bus 33, 34 et 35 ainsi que la Liane 4 jusqu’à l’arrêt “Condition Publique”.

Le stade Pierre Mauroy

Au-delà des matchs de foot organisés à Pierre Mauroy, le stade accueille aussi de multiples spectacles et concerts. Le stade Pierre Mauroy peut accueillir plus de cinquante mille personnes pour un événement digne de ce nom.

Comment se rendre au stade Pierre Mauroy ?

Pour vous rendre au stade Pierre Mauroy, vous pouvez emprunter la ligne 1 du métro jusqu’aux arrêts “Cité Scientifique” ou “4 cantons Stade Pierre Mauroy”. Vous pouvez aussi emprunter la ligne 2 du métro jusqu’à l’arrêt “Les Près - Edgard Pisani”. Lors de matchs et grands événements au stade, des navettes sont mises à disposition à la station Les Près.

Théâtre Sébastopol

Le Théâtre Sébastopol est sûrement l’une des salles de spectacle de Lille la plus grande et la plus connue. Vous pourrez assister à des pièces de théâtre, des spectacles humoristiques, mais aussi des concerts. Présent à Lille depuis plus de 100 ans, vous n’êtes pas près de le voir quitter la ville.

Comment aller au Théâtre Sébastopol ?

Pour vous rendre au Théâtre Sébastopol, vous pouvez emprunter la ligne 1 du métro jusqu’à l’arrêt “République - Beaux-Arts”. 6 minutes à pied vous suffiront pour atteindre votre destination. Vous pouvez également monter à bord de la ligne CITL, la Liane 5, la Liane 1 et le bus 14 qui vous amèneront également à l’arrêt “République Beaux-Arts”. La ligne de bus 18 vous amène également à l’arrêt “République Beaux-Arts”, mais aussi à l’arrêt “Philippe Lebon”. Empruntez un v’Lille et déposez-le à la station juste à côté du Théâtre.

Le Zénith de Lille

Très grande salle polyvalente, le Zénith est une salle de concert et de spectacle. En plein cœur de Lille, le Zénith vous accueille pour profiter de vos chanteurs préférés, mais aussi de différents spectacles.

Comment se rendre au Zénith de Lille ?

Pour vous rendre au Zénith de Lille, vous pouvez emprunter le métro ligne 1 ou 2 et vous arrêter à la station “Gare Lille Flandres”.
Si vous empruntez la ligne 2 du métro de Lille, vous pouvez également descendre aux stations “Lille Grand Palais” ou “Mairie de Lille”.
Vous pouvez accéder au Zénith en bus en empruntant la ligne 18 et descendre à l’arrêt “Grand Palais”.
Les amoureux des transports écologiques pourront également s’y rendre à vélo. 3 stations V’lille sont disponibles à moins de 300 mètres du Zénith. Vous pourrez déposer votre vélo aux stations “Zénith”, “Cité Administrative” et “Hôtel de Région”.

Le Spotlight

Spécialisé dans le stand-up humoristique, le Spotlight n’est pas juste une salle de spectacle de Lille, mais aussi un bar qui permet de passer un peu de temps entre amis avant un spectacle. Le Spotlight est aussi connu pour ses scènes ouvertes qui permettent à des humoristes en herbe de tester leurs blagues face à un public.

Comment aller au Spotlight ?

Pour vous rendre au Spotlight, vous pouvez monter à bord de la ligne 1 du métro et descendre à l’arrêt “République Beaux-Arts”. Vous pouvez également emprunter la liane 5 jusqu’à l’arrêt “République Beaux-Arts”, la ligne 18 vous ramènera quant à elle jusqu’à l’arrêt “Massena” à quelques pas du Spotlight. Vous pouvez également retrouver la station v’Lille “Théâtre Sébastopol”.

Le Splendid de Lille

Ancien cinéma transformé en 1997 en salle de concert, le Splendid accueille de nombreux artistes pour vous proposer des concerts toujours plus variés. La salle de concert propose une centaine de concerts par an où vous pourrez vibrer sur du son rock, métal, pop, jazz, urbaine...

Comment se rendre au Splendid de Lille ?

Pour vous rendre au Splendid de Lille, vous pouvez emprunter la ligne 1 du métro et vous arrêter à la station “Fives” avant de monter à bord de la ligne 52 du réseau de bus jusqu’à l’arrêt “Mont de Terre”. Vous pouvez également descendre à l’arrêt “Mairie d’Hellemmes” et prendre le bus C9 jusqu’à Mont de terre.
Vous pouvez aussi monter à bord de la ligne 2 du métro jusqu’à la station “Fort de Mons” puis empruntez la ligne de bus C9 jusqu’à l’arrêt “Mont de Terre”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *