M-Ticket : Votre smartphone pour voyager sur le réseau ilévia

M-Ticket : Votre smartphone pour voyager sur le réseau ilévia
jeudi 18 juin 2020
Alors que la carte Pass Pass fêtera ses sept ans dans quelques jours, votre façon de voyager va encore évoluer. Désormais avec ilévia, vous n’avez besoin que de votre smartphone pour voyager en métro, en tramway ou encore en bus dans la métropole lilloise. On vous explique tout en détails.
 

Le M-Ticket, qu’est ce que c’est ?

Vous, qui voyagez sans cesse et ne pensez pas systématiquement à avoir votre carte sur  vous. Ou vous, qui avez toujours votre votre smartphone à portée de main. Nous avons la solution pour simplifier vos déplacements. ilévia vous présente le M-Ticket, un service qui vous permet de valider vos voyages d’un simple passage de smartphone sur la borne de votre station de bus, de métro et de tramway.
 

Où et comment utiliser mon M-Ticket ilévia ?

Avant toute chose, il vous faut savoir que le dispositif est gratuit. En effet, cet usage s’inscrit dans une volonté de dématérialisation et qui par extension, favorise la diminution de titres jetables. 
Votre nouveau ticket interactif est compatible avec les bornes de bus, de métro et de bus, il prend en compte tous vos abonnements comme le 4-25 par exemple. Usagers occasionnels, vos trajets unitaires, par dix ou encore vos trajets ZAP sont aussi pris en compte. Le M-ticket n’est pas compatible avec le TER ni avec le V’lille.
 

Comment activer mon M-Ticket ilévia ?

Pour utiliser le M-Ticket sur le réseau ilévia, assurez vous d’avoir un téléphone Android version 5 minimum et qu’il soit équipé d’une carte SIM compatible NFC Orange (Sosh, M6 Mobile)
Les utilisateurs d’un Samsung à partir de la version A5 2017 peuvent aussi en bénéficier.
Téléchargez ensuite l’application gratuite ilévia sur Google Play puis laissez vous guider dans l’extension “payer sans contact”. Après avoir créé votre espace personnel, vous accédez à vos titres en cours. Désormais tous les titres achetés depuis l’application seront directement téléchargés sur votre smartphone. Voilà, il ne vous reste plus qu’à approcher votre téléphone près d’une borne lors de votre prochain trajet.

A noter, la nouveauté du service : la fonctionnalité M-ticket est désormais éligible sur Android 10. Nous travaillons actuellement pour que cela s’applique à un maximum de téléphones. 
 
Pour en savoir plus, accédez à la FAQ du service M-Ticket.