L'autopartage, à ne pas confondre avec le covoiturage...

L'autopartage, à ne pas confondre avec le covoiturage...
lundi 22 juin 2015
L'autopartage est un système de location de voitures de courte durée qui permet de louer une voiture près de chez soi sans démarche administrative.Comme le vélo en libre-service, ce sont des voitures disponibles en libre-service sur des stations en ville et accessibles grâce à une carte magnétique ou la carte Pass Pass 24h/24 et 7j/7.

C’est un service pratique et économique qui permet aux particuliers et aussi aux professionnels d’utiliser librement une voiture pour une heure ou plus sans avoir à assumer les contraintes de la voiture individuelle : l’achat, les coûts d’achat et d’entretien, de réparations, mais aussi le stationnement.
Certaines circonstances de la vie (un déménagement en ville, le départ des enfants...) font que la seconde ou même l’unique voiture d’un ménage devient trop onéreuse pour le nombre de kilomètres qu’elle effectue par an. L’autopartage constitue alors une solution de substitution partielle ou totale à la voiture individuelle, qui permet de continuer à utiliser une voiture sans subir les coûts liés à sa possession

Ne payez que ce que vous consommez !

Une voiture personnelle coûte en moyenne 5 500 € par an (assurance, entretien, frais fixes…). Avec l'autopartage, les frais fixes sont moindres : vous payez à l'usage. L’autopartage vous revient ainsi moins cher qu’une voiture personnelle si vous ne vous en servez pas tous les jours et que vous parcourez moins de 10 000 km par an.

L’autopartage, combien ça coûte ?

- Un abonnement mensuel ou annuel pour accéder au service
- Pour chaque location : les heures réservées + les kilomètres parcourus
- Tout est compris : carburant, assurance, entretien, assistance, stationnement….

Optez pour Lilas Autopartage sur la métropole lilloise

Lilas Autopartage propose 90 voitures en libre service dans 33 stations et 11 communes de la métropole : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, La Madeleine, Mons, Croix, Lambersart, Lomme, Hellemmes, Ronchin.
Voir la carte des stations : http://www.lilas-autopartage.fr/les-stations/
Vous avez le choix entre 10 modèles différents de véhicules, de la twingo ou la clio jusqu’au Scenic 7 places.
Voir les modèles de véhicules : http://www.lilas-autopartage.fr/les-vehicules/

Comment ça marche ?

Pour votre première utilisation, une inscription est nécessaire soit à l’agence Lilas soit sur le site internet sur http://www.lilas-autopartage.fr/comment-ca-marche/etape-1-je-mabonne/.
A l’inscription, une carte magnétique vous est remise ou le service est chargé sur votre carte PASS PASS. Avec cette carte, vous pouvez accéder instantanément à tous les véhicules d’autopartage avec un code personnel et une simple réservation sur smartphone, tablette, PC ou par téléphone. En réservant, vous choisissez une station, un type de véhicules, un créneau horaire (à partir de 1h jusque la journée).

Lilas Autopartage est un mode alternatif à la voiture individuelle, écologique et innovant

- On consomme moins de ressources et d’espace en ville : une voiture Lilas remplace 9 voitures individuelles car elle est partagée par plusieurs utilisateurs, en moyenne 25 par voiture!
- On n’utilise la voiture que lorsque c’est nécessaire donc on fait des économies
- On soutient les transports collectifs, la marche à pied, le vélo car l’autopartage est complémentaire aux autres modes de transport
- On lutte contre le réchauffement climatique : on utilise des voitures récentes, peu polluantes donc on émet moins de gaz effets de serre.
- On soutient l’innovation technologique et sociale dans les transports
Share

commentaires

  1. Stempin affirme: juin 25, 2015 at 4:58

    On ne dit rien sur le coût de l’abonnement mensuel ou annuel. C’est pourtant la 1ère info à donner; je me demande si ça vaut le coup de se compliquer la vie pour une fois de temps en temps (ex donné: un déménagement) au lieu de louer tout simplement un véhicule d’autant que certaines sociétés de location louent à moins d’une journée; et en ce moment Carrefour, c’est 19€ par jour!

  2. Paliargues affirme: juin 26, 2015 at 5:33

    Moi je trouve ça super pour moins de pollution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *