Tout sur les Latitudes Contemporaines du 5 au 28 juin

Tout sur les Latitudes Contemporaines du 5 au 28 juin
jeudi 23 mai 2019
Depuis 2003, le festival dédié à la danse contemporaine propose une vision du monde moderne dans la métropole. La 17ème édition des Latitudes Contemporaines porte superbement son nom. Danse, spectacles interactifs, créations originales et autres oeuvres de la culture contemporaine s’offrent à vous dans 12 lieux de la métropole et de la région. Voici une liste non exhaustive des performances les plus époustouflantes des Latitudes Contemporaines 2019.

Les Latitudes Contemporaines 2019 à Lille

Le ballet de Lorraine à l’Opéra de Lille le 13 juin

1968-2018, c’est le nom de cette démonstration grandeur nature qui a pour thème la libération du corps. Un moyen de parcourir visuellement les 50 ans d'évolution sociétale pour l’affirmation de son identité la plus intime. Le 13 juin à 20h.
 

Moya Michael présente Coloured Swans

La danse contemporaine au sens large utilise la vidéo, la musique et les textes qui l’inspirent. C’est le parti pris de ce spectacle belgo-africain du Sud qui se questionne sur les strates d’identités et leur rapports qu’elles nous offrent à la parole, au chant ou encore à la danse.
Le 25 juin à la maison Folie Wazemmes à 20h et 21h30.
 

Les Latitudes Contemporaines 2019 à Roubaix

Noirblue : réffexion en mouvement sur deux couleurs

La brésilienne Ana Pi s’est intéressée à l’origine du bleu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sa trace est introuvable dans les anciennes civilisations, aucun mot ne le définissait en japonais, en grec ou même en hébreu. Peu présent dans la nature ou trop complexe à produire pour l’exploiter, le bleu a néanmoins réussi à se créer une place de choix. La danseuse urbaine a décidé d’arborer cette couleur pour créer un parallèle avec la condition des populations noires. Une danse bicolore, intense et nécessaire.
Le 15 juin à 20h au Théâtre de l’Oiseau-Mouche de Roubaix.
 

Laetitia Dosch aux Latitudes Contemporaines 2019 à Douai

Assistez à un duo exceptionnel les 5 et 6 juin sur la scène nationale Tandem de Douai.
La comédienne suisse se met elle-même en scène avec un cheval ! Hate c’est le nom de la performance, une immersion dans la nature, nue et épurée pour contraster avec le chaos de notre époque. Une quête utopique entre rap, récits intimes et déclaration d’amour pour la nature et les animaux.
 

Les Latitudes Contemporaines 2019 à Courtrai

 

Goodbye : Les adieux vus par Michikazu Matsune

 
Le suicide est un véritable fait de notre société moderne. Le japonais Michikazu Matsune présente les textes de personnes qui ont décidé de partir. De personnes célèbres comme Marie-Antoinette et Kurt Cobain à des hommes et femmes inconnus aux parcours intenses, chaque témoignage prend en compte l’amour, les complications, l’espoir et le désespoir. Une performance alliant lecture et danse. Goodbye, le 23 juin à 19h au Buda Centre d’art de Courtrai.
 

The Sea Within : chorégraphies éruptives de Lisbeth Gruwez

La chorégraphe belge Lisbeth Gruwez a réuni 10 danseuses pour symboliser l’union. Les chorégraphies éruptives sont accompagnées d’une ambiance inédite de synthétiseurs, tantôt minimalistes, tantôt électriques. La danse contemporaine dans son plus simple appareil à 20h15 le 15 juin au Schouwburg de Courtrai.
Plus d’informations sur le site des Latitudes Contemporaines.
Share