L’abribus dépolluant Filtreo® améliore la qualité de vie en ville

vendredi 12 février 2021
Soucieux des problématiques environnementales, ilévia innove pour le bien-être de ses usagers et dévoile, en collaboration avec JCDecaux et la Métropole Européenne de Lille, un abribus dépolluant Filtreo®. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? On vous explique tout !
Quel est le concept de cet abribus végétalisé ?
Aujourd’hui, 55% de la population vit en ville et 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Dans une optique d’amélioration de la qualité de l’air, ilévia a mené une réflexion sur des solutions d’apport d’air purifié aux usagers.
Nous avons donc collaboré avec JCDecaux, afin d’expérimenter un abribus qui limiterait l’exposition des usagers aux polluants et particules fines.
En plus de contribuer à l’assainissement de l’air, cet abribus dépolluant Filtreo®, a également pour but de végétaliser l’espace urbain.
Comment fonctionne-t-il ?
Cet abribus est conçu avec des matériaux naturels, notamment grâce à un tapis de mousse végétalisé. Ce dernier, disposé sur le toit de l’abribus, capte et lave les polluants et particules fines. Il agit comme un filtre. La mousse fixe les particules puis les absorbe, ensuite, il y a un lessivage par la pluie.
L’air filtré est enfin distribué localement aux usagers de l’abribus sous forme de ventilation. Ils profitent donc d’un air de meilleure qualité.
Où et quand retrouver cet abribus dépolluant Filtreo® ?
Cette expérimentation a débuté le 11 février 2021 à l’arrêt de bus “La Madeleine – Mairie”, sur l’avenue du Général de Gaulle à la Madeleine. Cet arrêt reçoit les lignes L5, L91, 86 et 88. Nous avons hâte d’avoir vos retours sur cette innovation urbaine !
Ensemble, engagés pour une Métropole plus durable. Accélérons le mouvement.