Interview de Julien, un usager Transpole depuis bientôt 20 ans !

Interview de Julien, un usager Transpole depuis bientôt 20 ans !
dimanche 10 mai 2015
Aujourd’hui nous rencontrons Julien, un usager Transpole depuis plusieurs années qui ne se déplace qu’en transport en commun et plus particulièrement en tram et en bus. Il nous parle de son expérience et de pourquoi il a choisi d’opter pour ces moyens de transport en particulier.

Bonjour Julien, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Alors moi c’est Julien, j’ai 28 ans, je vis à Roubaix et je travaille en tant que vendeur dans un grand magasin depuis quelques années à Lille. Je suis un passionné d’Art, je joue de la musique, je vais souvent au musée, etc. J’essaie de me déplacer uniquement en transport en commun. C’est tellement plus simple et plus économique, ça serait bête de s’en passer !

Pouvez-vous nous parler de votre expérience avec Transpole ?

Je bouge beaucoup dans la métropole lilloise et avec tous les moyens à disposition, je peux me rendre partout ! J’ai une préférence pour le tram pour tout vous dire ! Je sais pas pourquoi mais j’adore me déplacer en tram, ils sont super agréables et confortables ! Et puis ils me permettent de me rendre à Lille rapidement ! Ça me permet de voir un peu de paysage durant mon trajet !

Depuis quand êtes-vous un usager Transpole ?

Oh ! Ca fait de nombreuses années ! Je l’utilise depuis mes 10 ans à peu près ! J’habitais encore à Marcq-en-Barœul, chez mes parents et je prenais le tram avec ma mère pour me rendre à l’école ou à mes cours de musique ! L’habitude de prendre les transports en commun doit venir de là ! Ma mère se déplaçait qu’en tram, j’ai gardé cette habitude !
Et puis après j’ai déménagé à mes 18 ans sur Roubaix pour mes études où j’ai pris le bus pour la première fois ! Toute une histoire !
Au final ça va bientôt faire 20 ans que je prends les transports en commun Transpole et j’en suis ravi !

Recommanderiez-vous ilévia ?

ilévia propose des services vraiment pratiques et performants ! On peut se rendre de plus en plus rapidement d’un point à l’autre de la métropole sans problème ! Moi qui aime me balader, aller dans les musées ou simplement aller voir des amis, c’est pratique et rapide surtout avec le métro, les lianes ou encore le tram ! C’est vraiment une chance d’avoir un service comme celui-ci, il faut le préserver et l’entretenir !
Share

commentaires

  1. Christian Mulumba affirme: mai 13, 2015 at 5:14

    Bonsoir.
    Comment procédez-vous pour interviewer les usagers ? Vous en croisez un par hasard et vous lui demander de vous consacrer un peu de temps ?

  2. Veille-de-Nuit affirme: mai 18, 2015 at 8:16

    Voici l’avis d’un autre usager:
    Grève sauvage des bus du 18/05 bilan:
    Info sur le site:Zéro
    Info en station:Aucune
    Capacité du personnel à indiquer un itinéraire alternatif:Néant absolu
    SCAN-DA-LEUX!

    • Delphine affirme: mai 18, 2015 at 11:50

      Bonjour,

      Un slide a été publié sur le site Transpole.Fr pour informer de la perturbation.

      Veuillez encore nous excuser pour la gêne occasionnée.

      Cordialement.

  3. Christian Mulumba affirme: mai 18, 2015 at 4:20

    Bonjour et merci pour les précisions Delphine, ce sont donc bien des vrais usagers……Je craignais un peu que ce soient des comédiens que vous engagiez dans le cadre de votre campagne de communication…….Excusez moi pour ma méfiance…..Merci.

    • Delphine affirme: mai 19, 2015 at 9:50

      Il n’y aurait aucun intérêt à prendre des comédiens. Nous voulons mettre en avant les usagers Transpole et leur expérience au quotidien. Beaucoup de monde se reconnaîtront, je pense, dans les souvenirs d’enfance de Julien ou encore les convictions écologiques de Céline. Nous avons beaucoup d’interviews et nous les accompagnons généralement d’un article en complément pour une meilleure compréhension.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Bonne journée Christian et merci de votre fidélité !

  4. Christian Mulumba affirme: mai 19, 2015 at 4:34

    Merci pour vos explications
    Et bien comme vous l’avez dit, certains usagers doivent se reconnaître dans les propos de Julien, et bien j’en fait partie car moi aussi j’ai attrapé le virus des transports en commun lorsque j’étais enfant : je prenais souvent le métro avec ma mère, on prenait la ligne 1 à partir de la Porte des Postes (on habitait juste à coté à l’époque) pour aller souvent soit à Marbrerie, soit au Triolo ; c’est donc à partir de là que je suis devenu ami avec notre VAL, et je le suis toujours aujourd’hui.
    Merci pour vos articles et je vous encourage à continuer d’en écrire. Cordialement.

  5. François affirme: mai 31, 2015 at 5:02

    Bizarrement je ne me reconnais pas dans se témoignage! Je prend les transports en commun depuis de nombreuses années! Maintenant plus par obligation car c’est un calvaire pour se garer a Lille. Des gens ivres, malpolis et le métro est toujours dégelasse! J’ai pris les transports dans de nombreuses villes et pays! Et je vous assure que celui de lille est un des pires que j’ai connu!! Sans compter sur certains chauffeurs collés au téléphone et des gilets oranges d’aucune utilité (a part pour faire les sudokudu 20minutes …
    Je suis désolé si mon com plombe tout ça mais bon moi je fais parti des mécontents….

    • Christian Mulumba affirme: juin 8, 2015 at 10:41

      Il y a une part de vérité dans ce que vous dites : malheureusement nos transports sont parfois remplis de personnes indésirables……..
      En ce qui concerne la saleté, même si on peut toujours mieux faire et qu’il y a parfois des personnes sans gêne et sans hygiène qui se permettent de tout salir, je trouve que le métro n’est pas si dégueulasse que ça même si les graffitis sur les vitres et les murs des stations et des rames ne sont pas beaux à voir, de plus les stations de métro sont régulièrement nettoyées.
      Bref je dirais que tout n’est pas blanc, mais que tout n’est pas noir non plus.

  6. Bonjour ! Vraiment bien comme site!!!