Interview de Céline, une jeune femme soucieuse de l'environnement

Interview de Céline, une jeune femme soucieuse de l'environnement
lundi 2 mars 2015
L’environnement est un sujet qui passionne beaucoup. Certains ne font qu’en parler et d’autres agissent pour le préserver. C’est le cas de Céline qui a décidé de faire plein de petits gestes au quotidien comme par exemple prendre les transports en commun pour aller travailler. Elle nous en parle…

Bonjour Céline, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je m’appelle Céline, j’ai 28 ans et je vis à Armentières depuis toujours. Je suis fleuriste depuis quelques années à Lille. Mon métier est très important pour moi, je peux travailler auprès des plantes et des fleurs, c’est ma passion. Le respect de l’environnement est quelque chose de très important pour moi.

Et comment se manifeste votre engagement envers l’environnement ?

Des gestes simples mais auxquels tout le monde ne pense pas. Economiser l’eau, recycler, éviter le gaspillage, … Je me déplace principalement en V-lille pour des petits trajets. Et pour les longs trajets comme celui que je fais tous les jours pour aller travailler, avec mon abonnement Rythmo, j’utilise le TER et le métro. La voiture est bien trop polluante. Par rapport à mes convictions, prendre la voiture pour me rendre à Lille surtout avec les embouteillages qu’il y a le matin et le soir, ça serait de la folie ! Je préfère prendre le métro ou le bus.

Depuis quand utilisez-vous les services de Transpole ?

Depuis de nombreuses années, je n’ai jamais eu de voiture et je ne compte pas changer mes habitudes. Le réseau Transpole est vraiment grand et permet de parcourir la métropole lilloise d’un bout à l’autre sans avoir besoin de prendre sa voiture. Je gagne du temps et en plus je fais un geste pour la planète !

Merci Céline pour vos réponses ! Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Si chacun fait un petit geste, les choses peuvent changer et la planète ne s’en portera que mieux. Délaisser sa voiture pour aller au travail est une habitude à prendre et un geste écologique marquant. En plus de gagner un temps considérable avec les transports en commun, vous serez plus tranquille et vous polluerez beaucoup moins ! Je pense que c’est important d’essayer de limiter la pollution et de laisser une planète propre pour les générations futures.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *