D’où vient le nom des stations : Montebello

D’où vient le nom des stations : Montebello
jeudi 31 août 2017
Une bataille, un duc, un bourg ? Située aux abords du quartier Wazemmes, partez à la découverte des origines  du nom de la station Montebello et de son histoire !

Un nom qui dépasse toutes les frontières

Montebello est un nom connu de tous les lillois, mais pas seulement ! Saviez-vous que l’Australie, le Canada, la Colombie, les Etats-Unis, l’Italie et la Suisse avaient eux aussi leur Montebello ? Bien plus  que le nom de l’une des stations du métro lillois, Montebello doit notamment son nom à deux batailles datant de 1800 et 1859 dans la ville italienne de Montebello en Lombardie opposant la France à l’Autriche.
Sous le commandement du lieutenant-général Lannes, l’avant-garde de l’armée française sort victorieuse. Remarqué par Napoléon Bonaparte, le lieutenant-général Jean Lannes fut ainsi nommé 1er Duc de Montebello !
Le boulevard Montebello fut inauguré en 1864, après la seconde bataille menée par le royaume de Sardaigne allié à la France contre l’empire d’Autriche. C’est à cette même époque que la ville de Lille connaît son septième agrandissement successif visant à annexer trois autres villages dont l’actuel quartier de Wazemmes fait partie!

La station Montebello

Située sur la boulevard Montebello, la station de métro dessert le quartier Wazemmes. Inaugurée le 1er avril 1989, la station se trouve entre Cormontaigne et Porte des Postes sur la ligne 2. En 2004, le trajet entre Cormontaigne et Montebello a fait l’objet d’une œuvre d’art pour soutenir la nomination de Lille en tant que capitale européenne de la culture ! Aujourd’hui, la station Montebello n’a pas perdu de son charme notamment grâce à des locataires à branchies qui font le bonheur des usagers quotidiens du métro lillois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *