D’où vient le nom de la station « Villa Cavrois » ?

D’où vient le nom de la station « Villa Cavrois » ?
jeudi 23 juillet 2015
Le nom de la station de tramway « Villa Cavrois » tient son nom du monument historique : la Villa Cavroix située à Croix.
L’arrêt «Villa Cavrois » se trouve sur la ligne de tramway R en direction de Roubaix et dessert la ville de Croix. Il se trouve à 10 minutes à pied de la Villa Cavrois.
villa cavrois
Retraçons l’histoire de ce monument historique tout juste sorti de rénovation
C’est Paul Cavrois qui est à l’origine de la création de la Villa Cavrois pour lui et sa famille. En 1929, il a, en effet, passé commande à l’architecte Robert Mallet-Stevens pour construire un château moderne avec comme mot d’ordre : "air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie".
En 1986, Madame Cavrois décède et le mobilier dessiné par Mallet-Stevens est dispersé, et la  maison mise en vente. C’est un promoteur immobilier qui va reprendre la Villa Cavrois avec comme idée de la détruire pour y construire des logements. Seulement, le promoteur immobilier laisse volontairement se dégrader la Villa qui est squattée et pillée durant de nombreuses années.
Le bâtiment fut classé monument historique en 1990 grâce à la mobilisation des habitants de la métropole lilloise. Il a été racheté ensuite par l'État en 2001. Un gigantesque chantier de restauration de la Villa Cavrois et du parc a été mis en place en 2003 par la DRAC Nord-Pas-de Calais puis repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux et a été achevé en juin 2015.
La restauration du parc aura duré plus d’un an (de janvier 2012 à avril 2013) et la restauration des intérieurs de la villa pratiquement 3 ans (de juillet 2012 à mai 2015). L’ensemble des travaux, menés par Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques, est aujourd’hui estimé à 23 millions d’euros.
Vous pouvez donc, depuis juin 2015, visiter le château pour mieux découvrir son histoire, sa rénovation ainsi qu’admirer sa décoration intérieure !
villa cavrois journee patrimoine transpole
De nombreux événements sont organisés et des expositions viendront animer le château tout au long de l’année.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la Villa Cavrois : http://www.villa-cavrois.fr/

Se rendre à la Villa Cavrois avec Transpole

Tram :
Tramway R arrêt « Villa Cavrois »
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *