D’où vient le nom de la station Porte des Postes ?

D’où vient le nom de la station Porte des Postes ?
samedi 11 avril 2015
La station « Porte des Postes » est une station que de nombreux usagers empruntent chaque jour car de nombreux transports en commun la desservent. Mais savez-vous d’où vient le nom de cette station et son histoire ?
La station « Porte des Postes » est l’une des stations les plus utilisées par les résidents de la métropole lilloise. C’est l’une des stations située à l’intersection de la ligne 1 et 2 avec la Gare Lille Flandres.
Elle fut inaugurée le 2 mai 1984, lors du prolongement de la ligne vers le CHR B-Calmette et se situe sur l’ancien emplacement de la Porte des Postes détruite en 1930 lors de la destruction des remparts au sud de Lille.
Cette station dessert les quartiers de Wazemmes, Moulins et le quartier du Faubourg de Béthune.
Saviez-vous que le tracé de la ligne 2 entre « Porte des Postes » et « Porte de Valenciennes » reprend les anciens tracés des remparts construit au 19ème siècle ? Les stations de métro se situent sur les anciennes portes et c’est pourquoi elles portent leurs noms (Porte d’Arras, Porte de Douai et Porte de Valenciennes).
La ligne 1 du métro se modernise ! Depuis 2013 et jusqu’en 2018, la ligne 1 du métro sera en plein changement ! Transpole prévoit un rallongement des quais qui passeront de 26 m à 52 m de long, ce qui permettra de mettre en place des rames de quatre voitures et ainsi augmenter la capacité d’accueil des usagers Transpole. Ces nouveaux quais et ces nouvelles rames de métro plus longues permettront de rendre plus fluide le trafic et éviter les attentes lors des pics de fréquentation sur la ligne 1 aux heures de pointe.
Avec la modernisation de ces 13.5 km de ligne, la station « Porte des Postes », elle aussi, va subir quelques changements et va accueillir un nouvel accès, coté Boulevard Victor Hugo.

Prenez les transports en commun Porte des Postes :

Métro :
Ligne 1 et Ligne 2
Bus :
Ligne Citadine
L11 : Faches-Vendeville
L52 : Seclin Centre Hospitalier
L54 : Pérenchies Europe
L55 : Seclin le Riez
V’lille :
Station 53 : Porte des postes
Share

commentaires

  1. Christian Mulumba affirme: avril 11, 2015 at 8:36

    La station Porte des Postes et la place Barthélemy Dorez ; endroits qui me sont familiers pour 2 raisons ; la 1ère est que j’y suis né : j’ai vu le jour il y a bientôt 30 ans au sein de l’ancienne maternité (qui est maintenant devenue une résidence étudiante) « Le Pavillon Olivier » qui se trouvait entre les boulevards Montebello et de Metz ; la 2eme est que j’ai grandi sur la Rue Paul Lafargue, juste a coté de la Rue des Postes ; ce qui fait que la station de métro Porte des Postes était notre point d’attache.
    Merci à vous Delphine pour tous vos articles, vivement que vous nous en écriviez d’autres, notamment sur le métro.
    Cordialement.

  2. Très intéressant. C’est dommage d’avoir détruit les anciens remparts. Ça aurait été sympa d’avoir une partie de la ville encore fortifiée 🙂

  3. Travers Marie-France affirme: mai 27, 2015 at 2:15

    Merci Delphine pour toutes ces explications ,j’ai connu les remparts ,j’allais y jouer quand j’étais petite et j’y allais aussi avec le patronage ,souvent je raconte à mes petits enfants ,mes souvenirs ,j’habitais rue de Bône pas très loin de la Porte des Postes beaucoup de choses ont changé et j’ai la nostalgie des années d’antant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *