Des questions ? Besoin d’informations ? Consultez cette foire aux questions !

Des questions ? Besoin d’informations ? Consultez cette foire aux questions !
jeudi 3 mars 2016
Vous avez des questions sur le réseau ilévia et vous ne trouvez pas l’information ? Afin de vous aider, nous avons compilé pour vous les questions les plus fréquemment posées. N’hésitez pas à laisser en commentaire vos questions, nous y répondrons et les rajouterons à cette FAQ.

Comment commander votre carte Pass Pass personnelle ?

Pour commander votre carte Pass Pass personnelle, deux possibilités s’offrent à vous :
Par Internet : rendez-vous sur la rubrique « Mon Compte» du site, téléchargez votre photo (format identité, fond neutre) et validez vos coordonnées directement en ligne.
Par courrier : munissez-vous du formulaire disponible en Agence ilévia ou sur ilevia.fr remplissez-le en y ajoutant votre photo et les pièces justificatives demandées. Renvoyez-le à l’adresse suivante : Ilévia carte Pass Pass, BP 51009, 59701 Marcq-en-Barœul Cedex ; ou déposez-le en Agence.
Remarque : il est possible de commander sa carte personnelle chargée d’un abonnement sur internet ou par courrier. Une seule démarche est nécessaire.

Quand vais-je recevoir ma carte Pass Pass ?

Une fois votre commande effectuée, votre carte Pass Pass personnelle vous sera envoyée directement chez vous sous 2 semaines (en raison des délais de fabrication et de livraison).

Comment voyager en règle avec le système Pass Pass ?

Pour voyager sur le réseau ilévia, il est obligatoire d’avoir un titre de transport valide et validé, que vous soyez abonné ou client occasionnel.
Vous êtes abonné, 3 règles à respecter :
1- Vous devez être titulaire de votre carte Pass Pass personnelle.
2- Vous devez être titulaire d’un abonnement en cours de validité et voyager avec votre carte Pass Pass personnelle.
3- Vous devez valider votre carte Pass Pass personnelle à chaque montée et à chaque correspondance sur le réseau ilévia, TER et Arc en Ciel.
Vous voyagez avec une carte Pass Pass non personnalisée ou un ticket rechargeable, 2 règles à respecter
1- Vous devez valider votre ticket rechargeable ou carte Pass Pass à chaque montée et à chaque correspondance sur le réseau ilévia
2- Vous devez posséder votre ticket rechargeable ou carte Pass Pass jusqu’à la sortie du réseau ilévia.
Avec le système Pass Pass, la validation est obligatoire pour tous, même pour les abonnés. Que ce soit avec un ticket rechargeable ou une carte Pass Pass, vous devez valider à chaque montée et à chaque correspondance. « Je bipe, je passe » c’est le réflexe à adopter. Il vous suffit de présenter votre support sur la cible du valideur. Celui-ci « bipe » puis « passe » au vert : alors vous pouvez passer, vous êtes en règle !

Pourquoi faut-il valider systématiquement ?

Avec le système Pass Pass, comme dans beaucoup d’autres réseaux de transports (Tadao, TER, etc.), la validation devient obligatoire pour tous, même pour les abonnés. La validation systématique permet d’obtenir des données statistiques afin d’ajuster au mieux notre offre de transports.

Les données récupérées par le système seront-elles utilisées ?

Conformément à la réglementation de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), les données récupérées par le système ne pourront en aucun cas permettre de tracer vos déplacements. La combinaison de « qui » s’est déplacé «  » et «quand » est rendue impossible par un cryptage informatique très avancé.
Si, en plus de ces dispositions, le voyageur souhaite une protection supplémentaire à ce sujet, une version de la carte personnelle dite « déclarative » est proposée. La carte personnelle « déclarative » se différencie par le fait qu’aucune donnée personnelle n’est conservée dans le système iléviaà l’élaboration de la carte. Dès lors, aucune relation client ne sera possible et en conséquence le détenteur de la carte ne pourra pas s’abonner aux services V’lille ni bénéficier d’un service après-vente ilévia en cas de perte ou de vol.

Comment vérifier le contenu de ma carte Pass Pass ou de mon ticket rechargeable ?

Avec le système de billetterie Pass Pass, vous pourrez vérifier le contenu de votre support auprès des nouvelles bornes d’information, des bornes de rechargement et des distributeurs de titres situés aux stations de métro, tram et certains arrêts de bus. Il est également possible de consulter le contenu de la carte ou du ticket rechargeable sur tous les valideurs du réseau et auprès des Agences ilévia, des Points Pass Pass et sur votre compte.

Comment savoir qu’un autre titre n’a pas été utilisé durant ma correspondance ?

Le système Pass Pass « je bipe, je passe » nécessite une validation à chaque montée et à chaque correspondance. Pas d’inquiétude, le dispositif est paramétré pour enregistrer de manière fiable la nature de votre trajet (trajet normal, trajet ZAP, correspondance,…). En cas de doute, il vous est toujours possible de vérifier le contenu de votre carte ou de votre ticket via les bornes d’information et de rechargement, les distributeurs automatiques de titres, tous les valideurs, dans tous les points de ventes, et sur Internet (pour la carte uniquement).

Où recharger sa carte Pass Pass ?

Vous pouvez recharger votre carte Pass Pass aux bornes automatiques en stations de métro et de tram ; aux 60 bornes de rechargement, dans les 7 Agences ilévia, directement dans les 214 Points Pass Pass (tabac, presse…), et sur internet : dans votre espace Mon Compte.

Doit-on obligatoirement valider en correspondance métro ?

La validation est obligatoire à chaque montée et à chaque correspondance, pour les abonnés et non abonnés, quel que soit le mode de transport (métro, tram, bus …)
En ce qui concerne les correspondances métro-métro sur le même quai, la règle est de valider à chaque montée et à chaque correspondance : « je bipe, je passe ». Exception pour Gare Lille Flandres et pour Porte des Postes où la correspondance sur le même quai sans validation est autorisée.

Comment charger les titres de transports, achetés en ligne, sur votre carte Pass Pass 

Lorsque vous achetez des titres de transport sur notre site internet, il faut que vous posiez votre carte sur une borne de rechargement, un valideur, ou un distributeur. Cette opération permet à votre carte de récupérer les titres achetés en ligne.

Comment puis-je avoir un justificatif de paiement ?

Les justificatifs d’achat sont fournis dans les distributeurs et bornes de rechargement avec un paiement par carte bleue (justificatif CB), en Agences Mobilité au moment de l’achat sur demande, via votre compte Mon Compte dans la rubrique « Mon suivi conso » historique des paiements.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés ?

Une facture téléphone fixe ou portable, une facture de gaz, d’électricité, une quittance de loyer à votre nom datant de moins de 3 mois.

Règlement d’une amende sous 10 jours, le 10ème jour est-il inclus ?

Oui, le 10ème est inclus.

Où remettre une carte Pass Pass trouvée, et à qui ?

Si vous avez trouvé une carte Pass Pass, vous pouvez la remettre à un agent ilévia(conducteur, contrôleur, agent de vente/Agence ilévia) nos services se chargeront de la restituer à son propriétaire.

Comment faire pour acheter des tickets groupe ?

Les tickets groupe sont vendus exclusivement aux entreprises et administrations. Ils doivent être réservés à l’avance et la transaction se fait exclusivement au service vente qui se trouve au 276 Avenue de la Marne à Marcq-en-Baroeul.

Est-il possible de prêter une carte pass pass personnelle (avec nom et photo)? Est-il possible de transférer les titres vers la carte d'une autre personne ?

Comme son nom l’indique la carte Pass Pass personnelle n’est pas cessible et ne peut en aucun cas être prêtée. Pour le transfert de titres vers un autre usager, il faut que celui-ci ait les mêmes droits et le transfert ne peut s’effectuer que sur des titres ou lots non entamés.

Vous avez perdu votre carte Pass Pass, que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez contacter le Service des Objets Trouvés au : 03 20 81 43 43 et vous présenter en agence avec 4€ s’il n’y avait aucun abonnement sur la carte ou 8€ si vous souhaitez récupérer ce qu’il y avait sur la carte lorsque vous l’avez perdue.

La carte Pass Pass permet-elle l’accès aux Parcs-relais ?

Oui, les Parcs-relais sont accessibles à tous les clients ilévia. Avec le passage au système Pass Pass, les Parcs-relais seront équipés d’un nouveau système de contrôle d’accès situé à la sortie du parking. Ce système sera en mesure de reconnaître si oui ou non votre titre a été validé dans la journée, qu’il soit sur votre carte Pass Pass ou sur votre ticket rechargeable.

Je voudrai arrêter mon abonnement, comment faire ?

Vous devez envoyer une demande de résiliation de l’abonnement permanent par courrier, celui-ci doit nous parvenir avant le 15 du mois pour arrêt au premier jour du mois suivant à l’adresse : ilévia Back Office Billettique 276 Av de La Marne 59700 Marcq en Baroeul Cedex.

Quels permis pour être chauffeur ?

Pour les chauffeurs de tramway, le permis D ou FIMO ne sont pas obligatoires. Pour les chauffeurs, le permis D et Fimo sont obligatoires. ilévia ne prend pas en charge la formation.

Existe t-il une formation pour devenir agent de médiation ?

Les agents de médiation sont des salariés de Citéo et Médiapole, à ce titre la formation interne du personnel leur revient.

Comment faire une demande de partenariat ?

Vous pouvez envoyer un dossier de demande de partenariat à  M. Dutriaux Thierry - Responsable Pôle Conseil en Mobilité - Direction de l’Action Commerciale - Centre d’Affaires Château Rouge - 276 Avenue de la Marne - 59701 Marcq-en-baroeul

Peut-on circuler avec un animal de compagnie sur le réseau ?

Vous pouvez voyager avec votre chien dans le bus / le métro / le tram à condition que votre animal soit dans un panier fermé. Il n'y a aucun supplément à prévoir.

Que faire si j’ai une question concernant le V’lille ?

Vous pouvez adresser un mail à contact@vlille.fr
 
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *