Balades Urbaines dans la MEL : Du Street Art dans le centre-ville Lillois

Balades Urbaines dans la MEL : Du Street Art dans le centre-ville Lillois
vendredi 22 novembre 2019
La capitale des Flandres regorge de pépites Street-art bien cachées ou affichées fièrement aux gens de passage. Ilevia vous propose un itinéraire de balade pour découvrir quelques unes de ces perles de street art, dans le coeur de ville Lillois.
 
Distance : 2,5 km
Point de départ : Place des Buisses (Accès Métro : “Gare Lille-Flandres”)
Point d’arrivée : Parvis de la Treille (Station V’Lille 20)
 
  1. Le grand Chat du Tri Postal (M. Chat + Kecla + Monsieur Cana)
    Le Tri Postal est un haut lieu de la culture Lilloise, la culture urbaine n’y fait pas défaut. Retournez vous vers l’Avenue Willy Brandt et levez les yeux pour découvrir ce grand chat jaune qui ouvre les bras aux visiteurs de “BrookLille”.
  2. Expression idiomatique (Jaeraymie)
    Passez devant la gare et empruntez la rue Faidherbe pour quelques mètres avant de tourner à gauche vers la rue du Priez et le parvis St Maurice. C’est autour de cette église que Jaeraymie s’est amusé à mettre en image une expression bien connue. Un conseil pour le trouver ? N’hésitez pas à assouvir votre faim avec une baguette…
  3. Céramique de Josiane Dinay
    Contournez l’église St Maurice et engouffrez-vous dans la rue du Sec Arembault jusqu’à la rue de Béthune où vous découvrez l’oeuvre monumentale de Céramique de Josiane Dinay (Probablement l’oeuvre la moins cachée de ce parcours).
  4. Général de Gaulle (Mister P)
    Tournez dans la rue de la Vieille Comédie puis traverser la place Rihour et la rue Nationale pour arriver sur la Place Mendès-France (du Nouveau Siècle). C’est au dessus de la plaque indiquant le nom de cette place que vous trouverez un grand classique du street art Lillois : le Général de Gaulle de Mister P. que vous trouverez encore souvent dans les rues Lilloises.
  5. Le parvis de la Treille et le mur de la rue des 3 Mollettes
    Traversez la place et tournez à droite dans la rue Thiers, puis empruntez la petite arche qui vous mène au passage de la Treille. Un fois arrivé sur le parvis de la plus jeune cathédrale de France, vous pouvez vous balader et découvrir les pépites Street Art qui l’entourent. Nous attirons notamment votre attention vers la rue des 3 Mollettes dans laquelle on retrouve un petit pan de mur souvent investi par les artistes. La dernière fois qu’on l’a vu, elle avait un air de banquise, abritant un pingouin taille réelle mais qui sait ce que vous découvrirez.
Share