Vie de quartier #6 Saint Maurice Pellevoisin

Vie de quartier #6 Saint Maurice Pellevoisin
jeudi 21 juin 2018
Légèrement oublié des lillois, le quartier de Saint Maurice - Pellevoisin est caché entre Mons-en-baroeul et La Madeleine. Découvrez les trésors qu'abritent ce quartier historique, ce qu’il ne faut pas louper et comment s’y rendre.

L’ambiance du quartier Saint Maurice - Pellevoisin

Petit quartier résidentiel et intime lillois, Saint Maurice - Pellevoisin était à l’origine un lieu de villégiature privilégié entre le centre de Lille et le faubourg de Roubaix. Le quartier de Saint Maurice rattaché longtemps à Fives, prit son indépendance par le biais de la guerre des clochers. On nomme alors le quartier Saint Maurice - Pellevoisin avec la création de la paroisse Pellevoisin, encore représentée par l’église Notre-Dame de Pellevoisin érigée en 1906.
Composé de plus d’un tiers de jeunes de moins de 25 ans, le quartier est vivant et accueille beaucoup de familles.Caractérisé par sa verdure, on y trouve de nombreux parcs comme autour de la Mairie de quartier ou le parc des Buissonnets. Coté culture le quartier s’est doté d’un centre social destiné à tous avec comme vocation le loisir, la garde d’enfants, le logement et l’insertion. L’école de musique rue Saint-Gabriel dispense des cours de chant chorale, de la pratique instrumentale ainsi que des spectacles, le tout dispensé par des enseignants diplômé par l'Etat.
 

Ce qu’il faut voir dans le quartier

Le jardin des géants
Situé à deux pas des édifices modernes d’Euralille sur un ancien parking aérien, le parc oeuvre des paysagistes Parisiens de l’Atelier Mutabilis composé de sculptures de bambous et de miroirs d’eau abrite aussi un bar pour profiter des beaux jours en terrasse.
La ferme pédagogique Marcel Dhénin
Véritable Ovni en pleine ville cette ferme abritant les animaux et plantes de la région est ouvert à tous, petits et grands. Vous pourrez même y retrouver un composteur en libre accès.
 

Se rendre à St Maurice - Pellevoisin

Métro
Ligne 2 Station St Maurice.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *