Top 5 des plus belles rues de Lille

Top 5 des plus belles rues de Lille
mardi 22 janvier 2019
On parle souvent de Lille, de ses salles de concert, de son animation, ses musées et ses spécialités, mais rarement de ses rues ! Aujourd’hui, on vous fait un petit top 5 des plus belles rues de la capitales des Flandres.
La rue de Pétérinck
Plus connue sous le nom du “passage secret” ou de “l’endroit tout beau là, tu sais, dans le Vieux Lille”, la rue de Pétérinck est un passage piétonnier niché dans le Vieux Lille. Si les connaisseurs savent y accéder par l’arrière de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, les autres se repèrent à la célèbre pâtisserie lilloise “Aux Merveilleux de Fred”, à l’angle de la rue. Lorsqu’elle est ensoleillée, la rue vit par l’animation de ses terrasses fleuries. En basse saison, les pavés et les briques rouges donnent aux passants une sensation de retour dans le passé.
 
La rue de Gand
Animée par ses nombreux estaminets et bars, la rue de Gand est un endroit à part dans le Lille festif. L’endroit a su garder un charme fou et son inclinaison est l'imperfection qui nous fait l’aimer. Du nom de la ville belge, la rue est surmontée par la porte de Gand, édifice érigé en 1620 délimitant alors les remparts de la ville.
 
Le quai du Wault
Cet ancien port de marchandises, fermé depuis 1865, est situé sur un axe vert constitué du square Dutilleul et du square Foch. Le lieu a échappé au béton il y a quelques années, lorsque des projets de parkings souterrains ont été entérinés. Longtemps lieu de vie populaire, les marches des quais sont désormais recouvertes et laissent désormais place à de la verdure.
 
Rue Gounod
Moins connue, la rue Gounod se trouve dans le quartier Saint-Maurice. Différente des autres, cette rue est résidentielle et est une des rares à conserver un style d’époque dans son entièreté. Les façades aux arcades travaillées à la brique, les nombreuses boiseries ainsi que les barrières et garde-corps en fer forgé sont des éléments à observer si vous passez dans ce coin.
 
Rue des Weppes
Grande star d’Instagram, ce passage à la Harry Potter (avec un peu d’imagination) entre la rue Esquermoise et la Cathédrale Notre-Dame de la Treille. Un raccourci sympathique et utile pour ceux qui souhaitent rejoindre la place de la Treille depuis la Grand-Place.
L'incontournable à Lille est un raccourci rapide et utile à connaître pour ceux qui souhaitent rejoindre la Treille depuis la grand’place.
Share